Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2002 > 47 - Juillet 2002 > 47.6 - Toast International de l’Amitié Spéléologique : « Sous terre (...)

47.6 - Toast International de l’Amitié Spéléologique : « Sous terre un seul monde »

Jacques CHABERT

Jeudi 4 juillet 2002 à 23 heures précises (22 heures GMT)

Cher(e) camarade spéléologue, Les spéléologues forment une communauté internationale de dimensions restreintes, mais qui comprend un grand nombre de pays entre lesquels les échanges spéléologiques sont souvent actifs. C’est ainsi qu’en 1991 est née entre les spéléos russes, ukrainiens et américains une initiative sympathique, le Toast international de l’amitié spéléologique (International Toast of Caving Friends). Elle consiste tout simplement à se donner rendez-vous - ce peut être à des milliers de kilomètres de distance - le même jour, à la même heure convenue à l’avance pour lever son verre à la santé des spéléos du monde entier. Dans les temps difficiles qui sont les nôtres, nous ne pouvions que nous associer à cette joyeuse cérémonie qui, au niveau de notre communauté spéléologique, prône l’amitié et la paix entre les peuples. Retiens bien l’heure et la date : jeudi 4 juillet, 23 heures. À ce moment précis, des spéléos américains (il sera 17 heures pour ceux de New-York), russes, ukrainiens (minuit à Kiev), et de bien d’autres nationalités, porteront le même toast. Où que tu sois, seul ou de préférence avec des copains spéléos réunis pour la circonstance, tu lèveras ton verre rempli de ton breuvage favori pour affirmer ainsi que tous les spéléos de la planète sont amis, unis qu’ils sont par la même passion du monde souterrain. De toute façon, en ce 4 juillet, à 23 heures, dis-toi bien que tu ne seras pas seul au monde. C’est tout. C’est peu et beaucoup à la fois. Et ce n’est pas triste.

Jacques CHABERT, SCParis

P.-S.

Rendez-vous donc jeudi 4 juillet à 22h45 à tous les Usaniennes et Usaniens place Stanislas pour porter le toast de l’amitié spéléologique.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0