Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2002 > 47 - Juillet 2002 > 47.7 - À commander et à lire

47.7 - À commander et à lire

Bien que n’ayant encore eu que le temps, pour des raisons professionnelles, de survoler l’ouvrage en 2 tomes de Baudoin LISMONDE relatif à la climatologie souterraine et que j’ai reçu récemment suite à une souscription, j’encourage les spéléos curieux de comprendre les mécanismes de l’aérologie souterraine, d’en faire l’acquisition sans tarder. À commander auprès du : CDS-38 / 6, Boulevard du Maréchal FOCH / 38000 (Coût : renseignements auprès de Jean-Pierre MÉRIC 04.76.25.31.82).

Selon son auteur « le premier tome est intitulé VENT DES TÉNÈBRES. Il est plus particulièrement destiné aux spéléologues soucieux de comprendre ce qu’ils observent. » La quasi absence de tout formalisme le rend accessible à la plus grande majorité des spéléos tout en restant d’une grande rigueur. L’auteur procède d’une méthode plutôt heuristique en utilisant de nombreux exemples réels. Le physicien veille et parfois timidement se hasarde à glisser ici et là une formule explicative d’un phénomène observé comme par exemple celui (dit loi de Tate) de la constance relative du diamètre d’une goutte d’eau (de l’ordre de 6 à 7 mm selon son taux de pureté) expliquant la quasi constance du diamètre des fistuleuses.

D’après l’auteur, « le deuxième tome intitulé AÉROLOGIE DES SYSTÈMES KARSTIQUES est plus théorique et s’adresse plutôt aux scientifiques qui ne sont pas trop rebutés par la modélisation physique et mathématique. » C’est un volume d’approfondissement dans lequel l’auteur fait assez largement appel à des modèles mathématiques hors de portée du bachelier scientifique ordinaire, et qui réclament parfois une formation de 1er cycle d’études universitaires scientifiques (une certaine connaissance, par exemple, des équations différentielles est nécessaire).

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0