Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2002 > 48 - Août 2002 > 48.4 - La Fête de l’Eau à Nancy

48.4 - La Fête de l’Eau à Nancy

Daniel PREVOT

Ainsi que nous l’avons annoncé dans Le P’tit Usania précédent (numéro 47), la Fête Nationale du Nautisme qui aurait dû avoir lieu les 11 et 12 mai a été remplacée cette année à Nancy par une Fête de l’Eau qui s’est déroulée les 6 et 7 juillet principalement entre Meurthe et Canal, notamment au quai Saint George (au port de plaisance) entre le pont des Tiercelins et le pont Saint George. Parmi les nombreuses animations on a pu remarquer dimanche au Pont des Tiercelins des usaniens effectuant des démonstrations de sauvetage sur corde ou initiant de jeunes amateurs de sensations aux techniques spéléos de progression sur corde.

Notre programme déclaré « démonstrations de sauvetage et initiations aux techniques spéléo de progression sur corde » a été interprété et transformé par le rédacteur municipal en « montée à la corde ». Ce texte a donc été imprimé à notre insu sur les divers supports publicitaires de ladite manifestation... Malgré mes remarques relatives à l’emplacement prévu pour notre stand, l’organisateur municipal, en bon homme de terrain travaillant sur plan, nous avait délibérément installé au pont Saint-George... Rappelons les raisons qui nous ont conduit à exclure cet emplacement : la difficulté d’amarrer les équipements en dehors du passage qui doit rester libre, la présence de nombreux câbles électriques en bordure du tablier du pont, l’orientation du site relativement au soleil, la présence d’un énorme cube de béton devant le site...

Enfin bref, malgré ces erreurs, ce fut pour nous une fête très réussie grâce au soleil éclatant qui remplaça le temps maussade du samedi et grâce surtout aux usaniens présents ce jour là, des démonstrateurs aux initiateurs en passant par nos improvisés cuisiniers de campagne : Noëlle ANTOINE, Pascal CUXAC, Patrick LIBERT, Marie MARTIN, Bertrand et Magali MAUJEAN, Christophe, Daniel et Éliane PREVOT, Christian ROUMEGOUS, Cyril WIRTZ. Nous eûmes également la visite sympathique de Jean-Luc METZGER et de Pierre REVOL. Merci à tous.

Bien que mal adaptés à notre discipline, 63 diplômes « Baptême nautique », avec pour « activité nautique » la spéléologie, furent distribués. Ce qui nous permet d’estimer à plus de 300 le nombre de personnes que nous avons ainsi touchées (parents et accompagnateurs, spectateurs divers...). Ce fut donc pour nous une bonne opération publicitaire. Nous eûmes même droit à quelques bravos de spectateurs enthousiastes.

P.-S.

À voir en images sur : la galerie des Photos Spéléo

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0