Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2002 > 48 - Août 2002 > 48.2 - Partenariat 2002 avec la ville de Nancy

48.2 - Partenariat 2002 avec la ville de Nancy

Daniel PREVOT

Pour la deuxième année consécutive et dans le cadre d’un partenariat avec la ville de Nancy, nous avons assuré l’animation et l’encadrement des stages de spéléologie organisés par le service municipal des sports. Trois stages étaient initialement programmés mais un cafouillage administratif dû à une certaine difficulté de trouver l’encadrement pour le troisième a conduit à sa suppression. Les deux stages retenus eurent donc lieu du lundi 1er au vendredi 5 juillet et du lundi 8 au vendredi 12 juillet.

Un stage est composé de 5 après-midis (de 14 h à 18 h), encadré par un initiateur fédéral (responsable) et un cadre stagiaire (assistant du responsable) et a le programme suivant :

  • lundi (à l’école spéléo du mur d’escalade du gymnase Provençal) : prise de contact (présentations des cadres, des stagiaires, du programme), remise de documents (feuille d’information pour les familles sur ledit stage, autorisation de prise et d’usage de photographies, cours sur les nœuds essentiels utilisés en spéléo, plaquette de présentation du club, Le P’tit Usania numéro 47 de juillet), présentation du matériel (appellation, rôle, usage : le descendeur, le croll, la poignée, les longes, les cordes spéléos et d’escalade), équipement en baudriers, première initiation aux Techniques Spéléos de Progression sur Corde (T.S.P.C., comment monter, comment descendre, comment passer de l’un des types de progression à l’autre en sécurité).
  • mardi (au même lieu) : perfectionnement aux T.S.P.C. (fractionnement, passage de nœud, de déviateur, franchissement de vire), apprentissage des nœuds essentiels.
  • mercredi : visite commentée de la Grotte des 7-Salles à Pierre-la-Treiche.
  • jeudi : visite commentée de la grotte des Puits à Pierre-la-Treiche.
  • vendredi (au Spéléodrome de Nancy) : visite commentée et application des T.S.P.C. au puits école Saint-Julien.

Le premier stage fut composé de Baptiste COLIN (13 ans), Sophie HETTE (16 ans), Nicolas JULIEN (16 ans), Julien LEFÈBVRE (15 ans), Marion LEFÈBVRE (13 ans), Alix LIGNON (13 ans), Pierre-Yves PASSADORI (15 ans), Charlotte TRONCART (17 ans), encadrés par Patrick CARIGI (initiateur) et Jérôme CONTAL.

Le deuxième stage fut composé de Élise AIMÉ (14 ans), Anne-Sophie DENOMMÉ (16 ans), Nicolas DISCOURS (15 ans), Simon DUSSEAUX (14 ans), Julie FRANÇOIS (13 ans), Baptiste MEYNIEL (13 ans), Marie MOREL (13 ans), Anne-Charlotte SEAOURT (13 ans), encadrés par Christophe PRÉVOT (initiateur) et Guillaume CARRAYROU.

Le petit tableau ci-après concerne la statistique des tailles selon l’âge des combinaisons utilisées au cours de ces stages. Il montre l’insuffisance au club de la garde-robe en combinaisons puisque nous n’en disposons actuellement que de 5 en taille XS et de 5 en taille S. Nous avons dû emprunter les tailles M au CDS-54. Nous devrons compléter donc cette garde-robe en achetant des tailles supérieures (M et L) pour les 16-17 ans.

13
14
15
16
17
Totaux
XS
4
0
0
0
0
4
S
3
1
2
0
0
6
M
0
1
1
3
1
6
Totaux
7
2
3
3
1
16
Ce furent des stages très appréciés où la bonne humeur n’a cessé de régner.

P.-S.

À voir en images sur : la galerie des Photos Spéléo

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0