Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2002 > 52 - Décembre 2002 > 52.3 - Opération porte-ouverte au spéléodrome de Nancy

52.3 - Opération porte-ouverte au spéléodrome de Nancy

Daniel PREVOT

Samedi 5 et dimanche 6 octobre, un peu partout en France, se sont déroulées pour la première fois des journées destinées à mieux faire connaître nos activités au grand public. Tous les clubs spéléos de France n’ont pas adhéré avec le même enthousiasme à cette manifestation brillamment orchestrée par Laurence TANGUILLE des TRITONS de Lyon (célèbre club de spéléologie créé il a quelques 55 années et issu du Clan Éclaireur-de-France du même nom). Nous avons disposé pour cette occasion, de nombreux et magnifiques documents réalisés par la mission fédérale de ces journées. Bravo Laurence.

En ce qui concerne la Lorraine, nous avons ainsi été les seuls à organiser quelque chose. Encore faut-il préciser qu’initialement, étant donné la proximité avec les manifestations précédentes : FAÎTES DU SPORT (du 7 au 14 septembre) et FÊTE NATIONALE DU SPORT (le 22 septembre) auxquelles nous avons participé, nous avions décidé de ne pas inscrire cette fête à notre programme. Nous avons été conduit à changer d’avis et à proposer au grand public pour le dimanche, une PORTE OUVERTE SUR LE SPÉLÉODROME DE NANCY dont nous avons été les promoteurs en 1991 à l’occasion du trentenaire du club.

Bien qu’ayant adressé l’annonce de cette manifestation le 23 septembre à l’EST-RÉPUBLICAIN, celle-ci n’a été publiée par le journal que samedi 5 octobre... si bien qu’à cette date au matin il n’y avait encore que peu de réservations... une trentaine provenant de notre public de la manifestation FAÎTES DU SPORT. Enfin samedi matin nous eûmes droit à un bel article de Ludovic BASSAND qui pour l’occasion avait ressorti une vielle photo d’archive. Samedi le téléphone n’a donc pas arrêté de sonner, et le soir nous avions atteint 66 réservations. 12 d’entre elles ont renoncé sans prévenir (soit un taux d’abandon de 18 %), ceci fut compensé par des candidats (que j’ai désignés ci-après d’arrivées surprises) qui n’avaient pas réservé.

C’est ainsi que malgré une météo particulièrement défavorable (il y a plu toute la journée avec une belle éclaircie ensoleillée à midi, les spéléos étaient quasiment tous au fond), 77 personnes vinrent visiter notre Spéléodrome. Ce qui conduit à un « taux d’arrivée surprise » de 30 %. Les participants furent répartis sur 9 équipes comptant de 3 à 12 visiteurs chacune (8 en moyenne par équipe) encadrées sous terre par 15 usaniens (1,7 en moyenne par équipe). Ils étaient âgés de 9 à 76 ans et il y avait 21 mineurs parmi eux (27%). Nous avons renoué le contact avec 15 élèves de l’ENSG(éologie).

Nous eûmes droit à un petit reportage télévisé par M6 pour son émission « Décrochages Info : informations locales ». Ainsi, lundi-soir à 20h40 nous avons pu admirer Cyril sur le petit écran.

Enfin, dans l’EST-RÉPUBLICAIN de lundi 7, un bel article de Frédéric CLAUSSE intitulé DES CREVETTES SOUS LA FORÊT DE HAYE fait le compte-rendu de cette journée qui fut un plein succès.

Avec les participations des 14 usaniens : Noëlle ANTOINE, Pascal CUXAC, Christine et Pascal HOULNE, Patrick LIBERT, Marie MARTIN, Bertrand MAUJEAN, Jean-Luc METZGER, Daniel et Eliane (la standardiste de service) PREVOT, Pierre REVOL, Anne-Claire SARGOS, Sabine VEJUX et Cyril WIRTZ.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0