Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2002 > 52 - Décembre 2002 > 52.4 - Un coup de jeune pour le site Web

52.4 - Un coup de jeune pour le site Web

Magali MAUJEAN

L’histoire commence au début du mois d’août 2002. Au départ, on ne devait s’occuper que de la mise en ligne du mensuel aimé de tous, j’ai nommé, Le P’tit Usania.

En fait, cela faisait un moment que Daniel sondait le terrain et que Bertrand voulait améliorer la partie sur le spéléodrome. Ils se décidèrent tous les deux à en parler et germa alors l’idée de mettre à exécution l’idée de Bertrand. Ainsi, nous avons commencé à rassembler toutes les photos que nous avions sur le spéléodrome (cf. Le P’tit Usania n°43) pour refaire cette partie du site. Nous nous sommes vite aperçus que nous n’avions pas assez de photos pour représenter une visite exhaustive. Nous voilà donc partis avec Daniel, le 15 août, pour un safari photos de l’ancien réseau d’eau potable de Nancy dans sa traversée traditionnelle (Puits de la vierge à Puits de Clairlieu). La traversée dura un bon bout de temps, entre les photos avec positionnement des flashs et la narration très enthousiaste de Daniel sur l’historique et la géologie du spéléodrome. Nous vînt alors l’idée de créer aussi une rubrique sur la naissance du spéléodrome et les travaux réalisés par l’USAN dans ce lieu. Daniel promit alors de nous ramener les diapositives faites lors de la désobstruction du puits de la Vierge. La soirée fut, elle aussi, très longue, car nous avons retravaillé toutes les photos prises ce jour-là mais aussi celles des traversées précédentes dont la photo tant recherchée des nyphargus (photos dont nous sommes assez fiers).

Nous allions donc créer deux nouvelles rubriques pour le site Web. Il n’y avait qu’un pas jusqu’à la réfection complète du site. Après l’accord du président et du secrétaire, l’avis de membres du club, nous entreprîmes la réalisation du nouveau site. J’allais devenir webmestre et fis donc mes premiers pas dans la programmation avec des alliés de taille, Bertrand et un logiciel de création de site. En un week-end, nous avions déjà réutilisé les principales rubriques de l’ancien site. Au bout d’une semaine, le site fut mis en ligne. Les débuts furent difficiles. Chaque jour apportait sa liste de suggestions pour l’amélioration du site.

Nous avons d’ores et déjà dépassé le nombre de visiteurs de l’ancien site. Cela fait maintenant 3 mois que le site rajeuni est en ligne, avec des remises à jour régulières et des nouveautés comme la rubrique « textes officiels » qui vient d’être rajoutée, et est en perpétuel renouvellement. Bientôt de nouvelles rubriques, mais c’est une surprise ! Je pense que le site est encore améliorable mais il a déjà accueilli pas mal de visiteurs qui m’ont fait part de leurs appréciations, certains ont même découvert ce site et ont souhaiter en savoir plus comme un groupe de belges qui va bientôt venir nous rendre visite pour visiter notre « grotte artificielle » (selon leur dénomination) en parlant du spéléodrome.

J’espère que ce nouveau site vous plait, n’hésitez pas à m’envoyer vos suggestions !

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0