Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2003 > 56 - Avril 2003 > 56.4 - Fusion CAF / FFME

56.4 - Fusion CAF / FFME

Daniel PREVOT

La FFME et la FCAF se sont réunies le 21 janvier dernier pour une séance de travail sur la « démarche de projet de fusion [des deux fédérations, encouragée par le ministre] qui vise à regrouper les institutions œuvrant sur un champ quasi-identique. Cela a déjà été le cas pour d’autres disciplines (sports équestres, sports de combat...) » (cf. : CR de réunion FFME/FCAF du 240103).

Il semble raisonnable de penser que ce projet qui « s’apparente à une absorption de la FCAF par la FFME » puisse se concrétiser à partir de 2005 en donnant naissance à une fédération d’environ 150000 licenciés selon la revue Montagnes Magazine de février.

Dans un courrier daté du 19 février et rapporté le 25 à la liste spéléo par Baudouin LISMONDE, membre du SGCAF (Spéléos Grenoblois du CAF), Bernard AMY Président de l’OPMA (Observatoire des Pratiques de la Montagne et de l’Alpinisme, association informelle) a adressé aux divers Présidents des différentes fédérations de sports de pleine nature (FCAF, FFME, SNGM-GHM, SNAM, FFRP, MW, UCPA, FFCM et la FFS) une lettre circulaire dans laquelle il propose l’engagement « d’une concertation permettant au plus grand nombre de groupements concernés par les sports de pleine nature, de déposer, ensemble, une proposition à faire valoir dans les nouveaux textes législatifs . Il s’agirait d’une démarche limitée, visant à la reconnaissance explicite de la spécificité des APPN dans la loi elle même ainsi que dans l’organisation des sports » . Allons-nous vers une FFAPPN (Fédération Française des Activités Physiques de Pleine Nature) ?

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0