Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 1999 > 07 - Mars 1999 > 07.9 - Lu dans INFO-EFS n°34

07.9 - Lu dans INFO-EFS n°34

Une grande partie d’INFO-EFS n°34 est axée sur la réforme des stages qui s’engage cette année. Le calendrier des stages ainsi qu’un exemplaire d’INFO-EFS sont disponibles au local du club. Est à retenir que :

« L’initiateur est par excellence l’animateur de club, celui qui va dispenser la formation de base aux débutants. Son rôle et sa fonction d’enseignant trouvent leur plénitude dans les cavités de classe 3.

Le moniteur est un formateur de cadres qui doit pouvoir enseigner dans toutes les cavités, y compris en classe 4. Sa connaissance des structures fédérales peut lui permettre également de s’investir dans la vie de la fédération, à quelque niveau que ce soit.

L’instructeur outre son rôle de formateur est aussi un expert sur lequel peuvent s’appuyer les responsables fédéraux. Il s’investit dans la recherche et participe à l’évolution de l’enseignement de la spéléologie. Son expérience et ses compétences le prédisposent à occuper des postes à responsabilité au sein des structures fédérales. »

Aptitudes : L’initiateur est apte à encadrer, au sein de la FFS, les stages de formation personnelle, les tests d’entrée au stage de formation d’initiateur et les Actions Diverses d’Enseignement en fonction de leurs compétences et en centre de vacances dans les cavités de classe 2 ou 3 (arrêté ministériel du 8 décembre 95). Le moniteur peut de plus, quant à lui, encadrer les stages de formation de cadres (qualification et initiateur).

Modalités : Pour s’inscrire à un stage d’initiateur il faut :

  • être âgé de 16 ans,
  • être affilié à la FFS et
  • produire une Attestation de Compétences et de Connaissances signée par au-moins un moniteur et un initiateur actifs (délivrée soit à l’issue de tests d’entrée, soit à l’issue d’un stage de formation personnelle, soit par la pratique personnelle d’un candidat).
Le stage est un stage pédagogique de 5 jours (décomposé en 2 journées d’encadrement de débutants en cavités de classe 3, 1 journée de techniques d’encadrement, 1 journée de topographie et karstologie et 1 journée d’approfondissement en fonction des besoins).

Le brevet est délivré à vie. Sa validation par l’EFS est soumise à l’affiliation annuelle à la FFS.

Pour s’inscrire à un stage de moniteur il faut être âgé de 18 ans, être affilié à la FFS et être titulaire du brevet d’initiateur.

La formation est découpée en trois modules obligatoires et un module facultatif (préparatoire au module 1). Après l’obtention des trois modules obligatoires (5 jours chacun) le candidat devient moniteur stagiaire. Il doit alors participer à l’encadrement d’un stage (perfectionnement technique OU qualification OU initiateur exclusivement) pour obtenir son brevet par les cadres (moniteurs ou instructeurs) du stage.

Pour être moniteur validé EFS il faut être fédéré et avoir encadré un stage (formation personnelle, qualification ou initiateur) agréé EFS dans les trois années précédentes.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0