Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2003 > 61 - Septembre 2003 > 61.1 - Les stages 2003 de la ville de Nancy

61.1 - Les stages 2003 de la ville de Nancy

Daniel PREVOT

Pour la troisième année consécutive et dans le cadre d’un partenariat avec la ville de Nancy, nous avons assuré l’animation et l’encadrement des stages de spéléologie organisés par le service municipal des sports. Trois stages étaient initialement programmés ; l’impossibilité pour nous de garantir l’encadrement pour le deuxième (prévu du mardi 15 au vendredi 18 juillet) nous a conduit à l’annuler. Compte-tenu des normes d’encadrement que nous mettons en application à l’USAN (un spéléo-guide responsable et un assistant par groupe de 8 enfants), chaque stage était ouvert pour 8 enfant âgés de 12 à 18 ans. Rappelons que les activités estivales organisées par Nancy, sont a priori réservées aux enfants des nancéiens, elles sont étendues, dans la limite des places disponibles, aux enfants scolarisés dans l’agglomération.

Le stage 1 a eu lieu du lundi 7 au vendredi 11 juillet inclus. Il fut encadré par Christophe PREVOT (initiateur fédéral, directeur du stage) et Alexandre NUS (assistant spéléo-guide de l’USAN). Les stagiaires furent les suivants : JOLAIN Mickaël (13 ans), KADOK Christelle (14 ans), MENOUX Diane (13 ans), MOREL Marie (14 ans), PASSADORI Anne-Sophie (13 ans), REMY Eugénie (12 ans), RESSEGUIER Camille (14 ans), ROCHAT Timothée (13 ans). On a observé une seule absence à une séance, ce qui conduit à un taux de participation très élevé : 39/40.

Le stage 2 a eu lieu du lundi 21 au vendredi 25 juillet inclus. Il fut encadré par Patrick CARIGI (initiateur fédéral, directeur du stage) et Alexandre NUS (assistant spéléo-guide de l’USAN). Les stagiaires furent les suivants : DURECU Maud (13 ans), LEFEBVRE Julien (16 ans, fils de Joël allias JoJo - membre de l’USBL), L’HOTE Christophe (13 ans), L’HOTE Nicolas (18 ans), PEDUZZI Lisa (13 ans, fille de Nicolas - Usanien numéro 59 - membre de l’USAN en 1990 et 1996), VEBER Arthur (14 ans), Il y eut 2 démissions avant stage et de nombreuses absences d’où un taux d’absentéisme global très élevé : 14/40, qui n’est plus que de 4/40 si l’on ne tient pas compte des démissionnaires avant stage.

Parmi les stagiaires de cette année, nous avons eu la surprise et joie de compter quelques « revenants » (déjà présents l’an passé) ; preuve, s’il en est besoin, de leur satisfaction.

Le Programme commun fut le suivant :

  1. lundi (à l’école spéléo du mur d’escalade du gymnase du Provençal) : prise de contact (présentations des cadres, des stagiaires, du programme), remise de documents (feuille d’information sur ledit stage pour les familles, plaquette de présentation du club, Le P’tit Usania numéro 59 de juillet 2003), présentation du matériel (appellation, rôle, usage : descendeur - croll - poignée - longes - cordes spéléos et d’escalade), mise en place des harnais, première initiation aux TSPC (Techniques Spéléos de Progression sur Corde, comment monter, comment descendre, comment passer d’un type de progression à l’autre en sécurité...).
  2. mardi (au même endroit) : perfectionnement aux TSPC (fractionnement, franchissement d’un nœud, d’un déviateur, passage de vire...), apprentissage des nœuds essentiels.
  3. mercredi : visite commentée de la Grotte des 7-Salles à Pierre-la-Treiche.
  4. jeudi : visite commentée de la Grotte des Puits à Pierre-la-Treiche.
  5. vendredi (au Spéléodrome de Nancy) : traversée commentée (stage 1) ou application des TSPC au puits école Saint-Julien (stage 2).

Cette année encore on a pu noter l’insuffisance au club de la garde-robe en combinaisons mises à- disposition pour ces stages puisque nous n’en disposons actuellement que de 5 en taille XS et de 5 en taille S. Nous avons dû emprunter les tailles M et L au CDS-54. Nous devrons donc compléter cette garde-robe en achetant des tailles supérieures (M et L) pour les 16-17-18 ans.

Le transport des stagiaires sur le terrain a été assuré cette année par des taxis, dont nous avons été très satisfaits.

Selon les échos que j’ai obtenu à chaud (au retour des taxis), les deux stages furent très appréciés des participants ainsi que de leurs familles.

On a observé que l’esprit d’équipe et d’entraide s’est beaucoup plus manifesté lors des sorties en milieu souterrain qu’au mur où les stagiaires restent individualistes.

Nous renouvellerons naturellement ces stages l’an prochain en tenant évidemment compte des remarques ci-dessus qui nous conduirons sans doute à modifier l’ordre du programme (mais pas le contenu) en effectuant par exemple la 1ère sortie en grotte le mardi...

P.-S.

À voir en images sur : la galerie des Photos spéléo

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0