Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2003 > 62 - Octobre 2003 > 62.1 - Opération « Faites du Sport 2003 »

62.1 - Opération « Faites du Sport 2003 »

Daniel PREVOT

La cinquième édition de la manifestation nancéienne à présent bien rodée : « FAITES DU SPORT », a permis à l’USAN de montrer une fois encore sa capacité à se mobiliser pour apporter sa contribution au succès de cette fête qui s’est déroulée du samedi 6 au samedi 13 septembre au Centre Commercial Saint Sébastien..

Nous occupions les mêmes emplacements que les années précédentes, à savoir la placette Séphora du 1er étage pour l’exposition et notre centre logistique, et l’emplacement sous-jacent du rez-de-chaussée, contigu à celui du CAF, pour les départs des initiations aux Techniques Spéléologiques de Progression sur Corde. L’exposition utilisait 7 grilles caddy (1 m × 2 m) disposées selon 2 triangles de grilles verticales reliés par une grille et une grille isolée placée derrière le stand. Nous y disposions également de 2 tables et de 3 chaises. L’atelier de montées - descentes sur cordes comportait 4 cordes fixées aux poutrelles de la voûte à 17 m de hauteur.

Devant les réactions parfois incorrectes de certains parents exigeants de jeunes venus faire leur baptême d’essai sur corde, Bertrand a produit pour le dernier jour des numéros d’ordre de passage remis aux candidats. C’est ainsi que nous pouvons affirmer que samedi 13, il y eut 57 baptêmes d’initiation. Nous retenons la formule pour l’an prochain ; elle a l’avantage d’éviter les discussions du genre « mon enfant était là avant lui » et permet en plus une meilleure gestion du flux des candidats.

Constatant l’absence d’information pour les spectateurs relativement au club réalisateur de la prestation et la confusion entretenue par certains membres d’une autre association voisine largement bénéficiaire de la publicité résultant de nos activités, des contacts viennent d’être pris pour la réalisation d’une banderole qui permettra de lever le doute au public l’an prochain.

Bien que non-mandaté pour cette enquête, je me suis permis de faire le tour mardi 9 à 10 heures de l’ensemble des stands et j’ai relevé la présence de personnels à seulement 18 des 37 stands visités. C’est assez regrettable. Quant à nous, la permanence de personnels au stand a été effective chaque jour de 9h à 19 h. Le tableau ci-dessous des effectifs ayant assuré des permanences est assez éloquent :

samedi 6

lundi 8

mardi 9

mercredi 10

jeudi 11

vendredi 12

samedi 13

matin

10

6

4

6

6

4

5

après-midi

11

6

6

11

5

9

10

Nous avons distribué plus de 260 plaquettes d’information sur notre club et ses activités, et réalisé de très nombreux baptêmes sur corde. Nous y avons également distribué de très nombreuses plaquettes d’information sur les Rendez-vous Publics que nous organisons les semaines suivantes : « Spéléo pour tous » à Pierre-la-Treiche le dimanche 21 septembre et la « Porte ouverte sur le Spéléodrome » dans le cadre des « Journées Nationales de la Spéléologie » les 4 et 5 octobre. Nous y avons enregistré de nombreuses réservations de créneaux.

En ce qui concerne les baptêmes sur corde, on a pu constater la très nette supériorité dans la tranche d’âge des 6 - 13 ans, des filles en général sur les garçons. Ces derniers faisant souvent preuve de maladresse, de lourdeur... Ceci confirme le constat fait par les professeurs de sport dans les établissements d’enseignement. Quant à la tranche des plus de 14 ans, la peur du ridicule en cas d’échec, la peur du rire des copains et copines... vous avez compris ! Nous avons vraisemblablement réalisé plus de 200 baptêmes en tout.

Il est certes trop tôt pour tirer des conclusions quant aux retombées véritables concernant de nouvelles inscriptions. Pour nous, cette manifestation entre dans le cadre global d’une campagne d’information qui commence en mai avec la fête du nautisme. Nous pouvons toutefois affirmer que cette manifestation constitue la meilleure source d’information sur nos activités Grand Public ultérieures.

On nous a signalé l’existence (?) d’une grotte à Couture près de Château-Salins. Ceci est à vérifier.

Je tiens à remercier les nombreux Usaniens qui ont permis par leur présence et travail, la réussite de notre prestation : CARRAYROU Guillaume, CONTAL Jérôme, DESCHIN Gaëlle, FAIVRE Nadège, GOBERT Sylvie, HOULNE Christine, LIBERT Patrick, MARTIN Martial, MAUJEAN Bertrand et Magali, NUS Alexandre et François, ODINOT Pascal, PREVOT Christophe, Daniel et Éliane, SARRAGALLET Charlie, SARGOS Anne-Claire et Boris, VAUTRIN Patrick.

Je remercie également pour leur visite sympathique les Usaniens : FAIVRE Gérard, MICHEL Antoine, PREVOT Nicolas, VEJUX Sabine, et les membres des familles d’Usaniens.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0