Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2003 > 62 - Octobre 2003 > 62.7 - Le P’tit Usania a besoin de toi !

62.7 - Le P’tit Usania a besoin de toi !

Christophe PREVOT

Le bulletin mensuel du club, Le P’tit Usania, est apparu en septembre 1998. Initié par le secrétaire (c’est-à-dire moi...), il succédait à une feuille de liaison composée d’une simple page A4 lancée par Patrick LIBERT, secrétaire dès la relance du club en décembre 1980 jusqu’à janvier 1990, date à laquelle il décida de « passer la main ». Le bulletin se composait alors de 4 pages et c’est sous ce format qu’il fut publié jusqu’au numéro 55 de mars 2003, en dehors de quelques rares numéros à 6 pages, la page centrale servant alors d’annexe, en particulier pour l’annuaire du club, des publications « secrètes », etc.

Depuis avril 2003 le bulletin est tiré sur 6 pages. Cette évolution permet la publication d’articles plus longs ainsi que la diffusion d’une information plus importante. Il n’est pas prévu de l’augmenter à 8 pages pour des raisons postales. En effet, une feuille A4 pèse 5 grammes et le bulletin 6 pages avec son enveloppe avoisine les 20 grammes, poids maximum d’un envoi « standard ». La limite suivante de 50 grammes ferait passer le prix du timbre de 0,50 € à 0,75 €, soit 50 % d’augmentation...

Si on veut pouvoir diversifier l’information diffusée et rendre le bulletin attractif auprès de tous les membres il paraît important que de nouveaux auteurs (ou des anciens dont on n’a plus apprécié la plume depuis quelques temps) se mettent à l’écriture ! Je vous rappellerais donc les objectifs de ce bulletin publiés dans le numéro 1 :

  • des comptes-rendus de travaux, d’explos ou d’expériences,
  • des descriptifs de cavités, des topos, des cartes,
  • des articles,
  • les tarifications et les petites infos,
  • le programme du club...
Bref, tout ce qui peut intéresser un jour un membre de l’USAN !

Parfois malheureusement l’information administrative prend le dessus sur le reste, notamment sur les comptes-rendus de sorties... Et pourtant, un compte-rendu, même bref, serait un plus indéniable, montrant la dynamique du club !

Organisateurs de sorties ou simples participants à vous de jouer : racontez-nous vos exploits, vos galères, les cavités, canyons... explorées pour donner envie à d’autres !

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0