Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2003 > 62 - Octobre 2003 > 62.8 - Influence du séisme de février et de la canicule d’août

62.8 - Influence du séisme de février et de la canicule d’août

Samedi 22 février, la lorraine a été l’objet d’un séisme très ressenti qui a été responsable d’une augmentation considérable du débit de la source Montmort à Manières et du tarissement de diverses autres (cf. Le P’tit Usania numéro 57 de mai). Si la canicule du mois d’août n’a pas arrangé les choses en de nombreux endroits du Xaintois (à Vézelise par exemple, nous avons remarqué vendredi 22 août, lors de la Nuit des Chauves-souris, que le Brénon était presqu’à sec), par contre elle n’a eu aucune influence sur le débit de la source Montfort qui est restée proche de 20 m3 par heure (il est monté jusqu’à 50 m3, soit de 5 à 10 fois le débit usuel selon les saisons). Pour l’instant, le village de Manières attend que d’éventuels financeurs s’intéressent à son dossier afin d’envisager une usine d’embouteillage et (pourquoi pas ?) contribuent au développement du thermalisme.

Nous avons pu constater, quant à nous, que la sécheresse est restée pratiquement sans influence sur le débit des sources au spéléodrome de Nancy.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0