Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2003 > 64 - Décembre 2003 > 64.5 - Karstification et capture de la Moselle (Lorraine, France) : Vers (...)

64.5 - Karstification et capture de la Moselle (Lorraine, France) : Vers une identification des interactions

C’est le titre de la thèse de doctorat qu’a soutenue par Benoît LOSSON, membre de la section spéléo de l’USBL (Union Sportive du Bassin de Longwy), vendredi 7 novembre à l’Université de Metz devant Madame Jeannine CORBONNOIS (Professeur à l’Université de Metz) et Messieurs Jean-Jacques DELANNOY (Professeur à l’Université de Savoie), Dominique HARMAND (Maître de Conférences à l’Université Nancy2 de Nancy), Yves QUINIF (Professeur à la Faculté Polytechnique de Mons), Jean-Noël SALOMON (Professeur à l’Université Bordeaux-3 de Bordeaux) et André WEISROCK (Professeur Émérite de l’Université Nancy2 de Nancy).

Parmi la très nombreuse assistance venue écouter Benoît, on a pu remarquer une forte délégation de spéléos parmi lesquels : Dominique JACQUEMIN, membre du CLRS, Jean-Pierre BAUDOIN, Claude HERBILLON, Alain DEVOS et Stéphane JAILLET, membres du CSPLF, Pascal CUXAC, Christophe et Daniel PREVOT, membres de l’USAN, Jean-Paul FIZAINE, Denis et Geneviève RODANGE et Jean SCAPOLI, membres de l’USBL. Anne GAMEZ, veuve de Patrice qui avait été l’instigateur de la recherche et premier patron de ladite thèse, était également présente. De nombreux géologues de la Faculté des Sciences de Nancy retraités (Pierre-Jean FAUVEL, Jacques LEROUX...) ou en activité, assistaient à cette soutenance, démontrant ainsi l’intérêt du sujet.

Le résumé de ce remarquable travail qui a été couronné de la mention Très honorable avec les Félicitations du Jury (c’est la plus haute mention attribuable), paraîtra dans un prochain numéro de SIMM (le trimestriel du CDS-54).

Suite aux travaux de Benoît, on peut conclure à une faible influence de la karstification locale sur ce phénomène connu dans le monde entier et dit de la Capture de la Moselle par la Meurthe au quaternaire.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0