Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2004 > 66 - Février 2004 > 66.1 - Encadrer des groupes

66.1 - Encadrer des groupes

Éliane PREVOT

Les nouveaux membres du club découvrent en lisant le programme que de nombreuses sorties programmées sont destinées à l’encadrement de groupes. Ces groupes sont de diverses natures (scolaire, CVL, MJC, amis...) et nécessitent un accompagnement dans les grottes de Pierre-la-Treiche, en particulier dans la grotte des 7 Salles et, dans une moindre mesure, dans la grotte des Puits. Le guide spéléo a pour missions de faire découvrir la spéléologie ainsi que le milieu souterrain aux visiteurs tout en leur assurant une sécurité maximale et des conditions de visite optimales. Les spéléos-guides qui participent à ces encadrements sont indemnisés de leurs frais (déplacement, matériel...).

Qui peut encadrer ces activités ? TOUS les membres du club, sous couvert de connaître convenablement les circuits des visites ainsi qu’un peu de karstologie et de géologie pour pouvoir décrire les grottes et leur formation aux jeunes visiteurs.

Pour se parfaire dans ce rôle, les personnes qui seraient intéressées pour participer aux encadrements peuvent accompagner, en tant qu’apprenti-guide (non indemnisé), les groupes déjà prévus. En général, il faut seulement quelques séances pour devenir guide à part entière et bien connaître les circuits ainsi que les choses à montrer.

Vous êtes intéressés pour devenir apprenti-guide ? Contactez-moi (03.83.27.01.93) pour vous inscrire comme apprenti-guide lors des prochaines sorties d’encadrement à fin de pouvoir être guide à part entière avant les fortes demandes estivales.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0