Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2004 > 66 - Février 2004 > 66.6 - Des traces inattendues à Ste Reine

66.6 - Des traces inattendues à Ste Reine

Christophe PREVOT

À l’occasion de l’exercice secours en milieu souterrain du Comité Départemental qui a eu lieu le 15 novembre j’ai effectué un reportage photo. Le blessé virtuel recherché par les spéléos se trouvait dans la grotte Ste Reine à Pierre-la-Treiche et, bien que je n’étais pas en tenue spéléo, j’ai fait quelques photos dans les entrées.

Cette caverne est connue depuis fort longtemps. On en trouve trace dès le 18e siècle, époque à laquelle un ermitage était installé dans le porche. Il semble que le premier levé topographique connu de la grotte ait été publié en 1864 par HUSSON. Ce relevé a d’ailleurs été reproduit dans le seul inventaire meurthe-et-mosellan existant, Contribution à l’avancement du catalogue des cavités de Meurthe & Moselle, de Michel LOUIS (1937-2001) et Daniel LEHMULLER (membre d’honneur de l’USAN depuis 2001) publié conjointement par l’ASHM et l’USAN en 1966.

Or, en observant les photographies prises j’ai découvert, au milieu de nombreux graffitis, 2 inscriptions signées HUSSON, l’une datant de 1853 et l’autre de 1856. Voilà qui est particulièrement intéressant car on pourrait en déduire que bien que le relevé date de 1864 HUSSON travaillait déjà à Ste Reine 10 ans plus tôt... Il serait très intéressant d’essayer d’établir la liste exhaustive de toutes les inscriptions historiques (BREZILLON, RESTIAUX, BOURGOGNE, CHEVALLEREAU et COLIN) de Ste Reine et de les photographier afin d’en garder une trace pendant qu’il est encore temps !

Ce travail pourrait aussi être mené sur les autres cavités de Pierre-la-Treiche sur les dates beaucoup plus récentes suivantes :

  • grotte Jacqueline : 1948 pour l’entrée M (COLIN) et 1961-1963 pour le reste (USAN)
  • grotte des Puits : années 60 (LOUIS et USAN)
  • grotte des 7 Salles : 1937 pour les salles 1 à 7 (CHAMBOSSE, membre d’honneur de l’USAN), année 60 et 80 pour le reste (LOUIS avec ASHM, GST et CLRS)

Vous passez par là ? Si vous repérez une annotation historique signalez-le moi !!

Portfolio

Graffiti HUSSON (Cliquer sur la vignette pour obtenir l'image en grand (...) Graffiti HUSSON (Cliquer sur la vignette pour obtenir l'image en grand (...)
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0