Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2004 > 67 - Mars 2004 > 67.1 - Un samedi à Pierre-la-Treiche

67.1 - Un samedi à Pierre-la-Treiche

Pascal CUXAC

L’après-midi du samedi 31 janvier a vu une quarantaine d’étudiants de Nancy se croiser dans la grotte des Sept Salles. L’encadrement fait par Martial Martin, Alexandre et François Nus, et moi-même a permis de faire quatre groupes : deux groupes entrant par l’entrée de l’ancien réseau, l’entrée historique découverte par Christian CHAMBOSSE appelée aussi Entrée 1, et deux autres groupes par l’entrée du « trou de lapin » ou Entrée 2 (qui ressemble plutôt à une tanière d’ours !).

Nous avons remarqué un nombre relativement important de chauve-souris : dans la dernière salle de l’ancien réseau (salle 7), mais également dans la salle 1 où se trouvait une belle grappe d’environ une quinzaine d’individus.

Toujours présents en grand nombre, les fossiles (pentacrines, spicules d’oursins, bivalves, organismes récifaux...) ont trouvé un public très intéressé !

Une remarque navrante cependant (mais qui n’a rien à voir avec notre groupe !) : j’ai remarqué un tas de chaux près de la sortie 2 ! Il y a encore des gens qui ne respectent pas l’environnement et qui ne doivent pas savoir utiliser une lampe à carbure pour avoir besoin de déchauler dans ces grottes qui n’ont pas un développement tel qu’un plein de carbure ne suffise pas...

Il faudra donc venir avec un sac poubelle pour une séance de dépollution à moins que nous n’attendions la traditionnelle journée de l’Environnement où nous aurons quelques ordures à ressortir des grottes de Pierre-la-Treiche...

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0