Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2004 > 68 - Avril 2004 > 68.3 - Stage Équipement

68.3 - Stage Équipement

Pascal CUXAC

Le samedi 13 et le dimanche 14 mars, Noëlle et moi avons participé à un stage « Formation à l’équipement » dans le Doubs. Ce stage était organisé par Pierre Boudinet du CDS 78 (USSA Section spéléologie) et nous étions hébergés au gîte de Montrond-le-Château.

Les stagiaires venaient de Meurthe-et-Moselle (Noëlle et ...), de Meuse (Sullivan et Christophe), de Belgique (Julien) de Strasbourg (Élise), de Paris et RP (les autres).

Les cadres venaient du Doubs (Jean-Marie et Sylvain), de l’Aube (Claude Fournier), de Paris et RP (les autres).

Le samedi matin, après une présentation des cadres (7 personnes) et des stagiaires (12 personnes), nous avons eu un « mini-cour » théorique sur l’équipement des cavités (nœuds, amarrages, connecteurs, facteur de chute, frottements...). Puis, en équipe de trois (2 stagiaires et un cadre) nous avons préparés les kits. Le tableau suivant présente les équipes et les cavités à équiper :

Cavité

Stagiaires

Cadres

Ouzène

Maud - Elise
Jean - Eric

Yann Dechaux
Pierre Boudinet

Cavottes

Richard - Julien

Claude Fournier

Vauvougier

Sullivan - Jean-Jacques

Denis (?)

Ouzène

Pascal - Philippe

Lubin Chantrelle (?)

Jérusalem

Noëlle - Christophe

Jean-Marie (?)

Alors que Noëlle et Christophe (un meusien) faisaient leur apprentissage à Jérusalem, Philipe (un pompier de Paris) et moi-même allions à Ouzène.

Le samedi soir, après un débriefing nous avons eu un bon repas « franc-comtois » : pommes de terre, charcuterie et Mont d’or au four, accompagné de vin du Jura. L’après repas a été consacré à des discussions à bâton rompu, puis à la préparation des kits pour le lendemain.

Le dimanche la répartition des stagiaires et des cadres s’est faite suivant le tableau suivant :

Cavité

Stagiaires

Cadre

Vieille herbe

Maud - Jean

Yann
Pierre

Vauvougier

Pascal - Philippe

Sylvain (?)

Ouzène

Noelle - Christophe
Richard - Julien

Jean-Marie
Claude

Baume des crêtes

Eric

Lubin

Petit Ciblot

Sullivan - Jean-Jacques

Denis

Philippe et moi avons équipés Vauvougier avec au départ à la fois une vire à droite (hors crue) et une vire à gauche.

En fin d’après-midi, après le nettoyage du matériel et du gîte nous avons eu une séance de débriefing.

Durant ce week-end, nous avons appris à équiper avec de la corde 8 mm, des as, de la dyneema, des anneaux, avec et sans mousquetons... L’équipement s’est fait en s’assurant sur la poignée tant que l’on n’est pas plein vide (d’ou une modification de notre équipement perso pour supprimer le mousqueton entre la poignée et le mousqueton de longe). Nous avons également appris à équiper avec des nœuds que nous n’utilisions pas : cabestan, mais surtout nœud de chaise double. La formule 1 moniteur pour 2 stagiaires est excellente : pas de temps mort, on travaille et on apprend pendant toute la sortie. L’échange avec des spéléos d’autres clubs, d’autres régions est très enrichissant, chacun apportant son expérience.

Le bilan de ce week-end est globalement positif, à la fois pour ce qu’on a pu apprendre (dans des conditions idéales) mais également pour les nouveaux contacts que l’on a pu nouer et qui se concrétiseront je l’espère par de nouvelles sorties interclubs.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0