Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2004 > 69 - Mai 2004 > 69.1 - Sortie au Rupt-du-Puits

69.1 - Sortie au Rupt-du-Puits

Pascal CUXAC

Le dimanche 28 mars, Pascal (Odinot), Noelle et moi-même sommes partis sous un soleil radieux vers le Rupt-du-Puits, dans le but de visiter les affluents.

D’abord l’affluent des meilleurs : très belle galerie sans aucune difficulté. Revenus dans le collecteur nous nous engageons ensuite dans la galerie du silence. En remontant cette galerie nous constatons sur la droite des travaux de désobstruction (ligne électrique en place). Plus loin, nous entrons dans l’affluent des marmites, très belle galerie avec de nombreuses...marmites ! Évident direz-vous ? attendez la suite...

Au bout d’un moment, à droite nous nous engageons dans le laminoir des huîtres et là commencent nos interrogations : un laminoir ? Il s’agit plutôt d’une galerie basse ou nous progressons en rampant sur du sable. Après un temps qui nous paraît long, nous arrivons à un carrefour ; nous aimerions pouvoir nous relever un peu, mais non, il faut continuer en rampant. Nous sommes dans la galerie du sable, mais pas de sable en vue ! Nous rampons dans de l’eau et de la boue liquide qui s’insinue partout, et rapidement cela n’amuse plus notre équipe qui décide de faire demi-tour. De retour dans le collecteur nous en profitons pour nous laver de toute la boue dont nous sommes recouverts.

Avant de remonter nous allons visiter l’affluent des dents de requin jusqu’au carrefour de l’affluent du Yaout.

Mais il est temps de remonter le forage, où dès la sortie nous sommes assaillis de moucherons.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0