Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2004 > 69 - Mai 2004 > 69.3 - Spéléologie meusienne

69.3 - Spéléologie meusienne

Daniel PREVOT

Grâce à sa persévérance et la reprise en octobre 2003 des travaux commencés en 2002 dans le « Gouffre Avril » qu’il a découvert fortuitement à Lisle-en-Rigault, Jean-Luc ARMANINI y a ajouté de nombreux prolongements qui en font désormais une cavité importante parcourue en partie par un ruisseau très actif en période pluvieuse. Cette cavité semble promue d’un bel avenir.

Un grand bravo également au spéléo-plongeur belge Michel PAUWELS pour la jonction définitive réalisée le 17 avril dernier entre les gouffres du Rupt du Puits et de la Béva dont il avait déjà établi la communication en plongeant le siphon par ses deux extrémités (cf. Le P’tit Usania numéro 60 d’août 2003). Cette fois, Michel a effectué un aller-retour Rupt du Puits - Béva. Michel doit revenir début juin afin de topographier ce siphon et ainsi de permettre le raccordement des 2 topos. Il va sans doute aussi, selon ses dires, s’attaquer au siphon aval du Nouveau Réseau qui, semble-t’il, rejoint également le Rupt du Puits .

À quand l’intégrale (entrée par le puits d’accès de la Béva - sortie par la vasque du Rupt du Puits) ? Ceci nécessitera évidemment une assez grosse logistique.

NDLR : Le récit des expéditions ainsi que des photos sont accessibles depuis le site de la MLS : mlspeleo.fr.st

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0