Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2004 > 72 - Août 2004 > 72.3 - Fête des Boucles de la Moselle 2004

72.3 - Fête des Boucles de la Moselle 2004

Daniel PREVOT

Ainsi qu’il a été annoncé dans Le P’tit Usania précédent, dimanche 4 juillet s’est déroulée à Pierre-la-Treiche la première phase des Fêtes des Boucles de la Moselle initialisées cette année et programmées par l’Association des Boucles de la Moselle (ABM). Cette association qui regroupe 19 communes adhérentes : Aingeray (638 h.), Chaligny (2 955 h.), Chaudenay-sur-Moselle (661 h.), Dommartin-lès-Toul (1 644 h.), Fontenoy-sur-Moselle (195 h.), Frouard (6 999 h.), Gondreville (2 215 h.), Liverdun (3 690 h.), Maron (828 h.), Messein (1 499 h.), Neuves-Maisons (6 849 h.), Pierre-la-Treiche (607 h.), Pompey (5 229 h.), Pont-Saint-Vincent (2 051 h.), Richardménil (2 869 h.), Sexey-aux-Forges (609 h.), Toul (16 945 h.), Villey-le-Sec (340 h.) et Villey-Saint-Étienne (1 052 h.), représente donc 57 835 âmes. Le terme « boucles » évoquant les nombreux méandres de la Grande Boucle de la Moselle qui va de Richardménil à Pompey.

La fête fut dans son ensemble excellemment organisée et on ne peut que féliciter les bénévoles de Pierre-la-Treiche qui se sont attelés nombreux à sa mise en œuvre. Tout était prêt pour accueillir un millier de participants. Le nombre total d’habitants des communes adhérentes à l’ABM pouvait y faire penser. Trois circuits de randonnée de 5, 10 et 21 km étaient balisés et offerts au public. De notre côté, nous offrions également la possibilité d’une initiation à la spéléologie dans 3 circuits différents dans les grottes de Sainte-Reine, des Puits ou des Sept-Salles.

Une chaîne d’inscription était installée dans la salle polyvalente qui jouxte le terrain de football. Le montant en était très modique : 2 € ; les inscrits recevant en contre-partie la très intéressante carte des Boucles de la Moselle et de ses randonnées pédestres, une fiche de route ainsi que divers objets (casquette ou bob, ...). Cette même salle contenait une mini exposition sur l’ABM et ses activités, ainsi que le magnifique panneau sur les grottes dû à feu Michel LOUIS. C’était réellement la pièce maîtresse de l’exposition et elle fut très admirée. À l’extérieur de cette salle, un centre de restauration et une petite buvette avaient également été installés.

La chaîne d’inscription était opérationnelle dès 8h00, mais malgré une météo particulièrement favorable, la fête n’a pas obtenu le succès qu’elle eût mérité : un peu plus de 180 inscrits parmi lesquels 60 grands-nancéiens et quelques extérieurs au département. Il n’y avait donc qu’assez peu de locaux des « Boucles de la Moselle ». De notre côté, nous n’avons emmené que 43 non spéléos dans les grottes (dont 6 membres de la famille ou amis d’un Usanien). Nous étions parés pour en accueillir 200 sans problème. Nous avons dû toutefois refuser quelques personnes, en raison de leurs tenues inappropriées. Nos « visiteurs » reçurent à l’issue de leur exploit un petit diplôme fédéral en souvenir et la fiche de présentation du club.

Plusieurs rendez-vous sont déjà pris pour nos manifestations ultérieures (Faîtes du Sport au Saint-Sébastien du 11 au 18 septembre, Journée Spéléo Pour Tous à Pierre-la-Treiche le 26 septembre, Journée Nationale de la Spéléologie au Spéléodrome de Nancy le 3 octobre...).

Pour nos nouveaux membres ce fut aussi l’occasion de faire l’apprentissage des circuits et ainsi de se préparer pour des guidages futurs. Notre bilan est le suivant :

âges

<12

de 12 à <18

≥18

totaux

féminines

3

4

13

20

masculins

6

5

12

23

totaux

9

9

25

43

Jeudi 8 juillet, l’analyse de cet échec fut effectuée lors de la réunion de bilan. Parmi les causes, on a retenu une mauvaise communication en externe comme en interne. Les annonces de L’Est Républicain se sont montrées très insuffisantes voire erronées : ainsi par exemple, dans Est magasine n° 279 (supplément gratuit de L’Est Républicain et de la Liberté de l’Est du dimanche 27 juin, qui fait le point des festivités lorraines pour juillet - août), on peut lire sous la plume de Michel BRUNNER que le dimanche 4 juillet à Pierre-la-Treiche sera organisée « l’après-midi : (une) découverte des grottes avec une initiation à la spéléo encadrée par des professionnels... », il fallait lire « toute la journée » et comprendre « spécialistes » au lieu de professionnels. De mon côté j’ai regretté l’insuffisance de l’information relative aux conditions d’exploration des grottes. Tous les participants enregistrés ayant fait part à leur retour de leur grande satisfaction relativement à cette fête, ce fut une petite consolation pour les organisateurs.

Souhaitons un meilleur succès aux deuxième et troisième phases des fêtes qui se dérouleront respectivement dimanche 1er août à Villey-Saint-Étiene et dimanche 5 septembre à Liverdun.

Nous avions organisé parallèlement sur place, un barbecue pour les membres du club et leur famille. Il connut un grand succès : 36 convives dont 21 Usaniens (ANTOINE Noëlle, ARNAIZ Miguel, CARIGI Patrick, CUXAC Pascal, MARTIN Marie, MAUJEAN Bertrand, METZGER Jean-Luc, MICHEL Antoine, NUS Alexandre et François, ODINOT Pascal, PREVOT Christophe, Daniel, Éliane et Nicolas, RAVAILLER Marie, REVOL Pierre, VAULÉON Clotilde et David, VEJUX-MARTIN Sabine et WIRTZ Cyril). On notera la présence parmi nos invités de Me LOUIS veuve de Michel qui nous avait prêté le panneau des grottes. Grâce à ce barbecue et malgré le manque de visiteurs, les spéléos furent très satisfaits de cette journée conviviale.

Un grand bravo à ses organisateurs Cyril et Marie ainsi qu’aux préparatrices des si bons gâteaux : Marie, Martine et Sabine, avec les encouragements de tous les participants. De l’avis unanime, c’est une expérience à renouveler ; rappelez-vous qu’on ne change pas une équipe qui gagne...

P.-S.

À découvrir en images sur : la galerie des Photos spéléo

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0