Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2004 > 76 - Décembre 2004 > 76.4 - Projets Canyon pour 2005

76.4 - Projets Canyon pour 2005

Boris SARGOS

La saison canyon est terminée depuis un moment déjà, alors on peut penser à celle qui va venir.

Stage initiation interne : Pour bien démarrer la saison, je souhaiterais organiser au sein du club un stage initiation, destiné en particulier aux nouveaux inscrits au club. Pour bénéficier de conditions agréables, un stage initiation devrait plutôt se dérouler juin-juillet. Mais étant déjà engagé sur cette période, je préfèrerai faire ça pendant les vacances d’avril. A ce moment-là, deux destinations sont à privilégier : Ø la Corse Ø la Sierra de Guara (ou même le Mont Perdu) dans les Pyrénées espagnoles Le stage serait d’une semaine, à prix coûtant. Afin de penser à réserver un gîte, il faudrait que je sache rapidement ceux qui d’entre vous seraient intéressés. Notez que je partirai quoi qu’il arrive en Corse ou en Espagne lors des prochaines vacances scolaires d’avril, et que tout le monde pourra me rejoindre, même sans s’être inscrit auparavant. Dans ce cas, il faudra prévoir son propre hébergement...

Séjour dans les Dolomites : Un vent de panique souffle sur les municipalités européennes concernées par le canyonisme. De plus en plus d’arrêtés visent à interdire la pratique de l’activité soit par « sécurité » soit pour la « protection de l’environnement ». C’est déjà bien le cas en France, mais surtout en Slovénie, où on en a pu faire les frais cet été. Il reste encore une région encore épargnée par ce phénomène (mais plus pour longtemps) : les Dolomites. Reconnues pour ses sites d’escalade et de via ferrata, les Dolomites cachent des canyons somptueux, encore peu connus. Je proposerais un camp libre multi-activités dans cette région pour l’été 2005. J’attends vos avis pour ce projet.

Stage perf 1 dans le Vercors fin juin 2005 : J’organise cette année un stage perf 1 (agréé EFC) à Saint Lattier dans le Vercors. Il sera ouvert aux canyonistes initiés et aux spéléos (encore non-canyonistes) pratiquants. Le gîte est déjà réservé, et seulement 11 places (hors cadres) sont disponibles. Prix du stage : 324 € / pers. pour 6 voire 7 nuits et 6 jours de stage.

Les personnes intéressées par ces projets peuvent me contacter au 06 62 23 61 72, ou mieux, par courrier électronique (bsargos@wanadoo.fr).

D’autre part, le calendrier des stages EFC va bientôt paraître. Nous concernant, il y aura comme l’an dernier : le stage découverte du week-end de l’Ascension co-organisé par Anne-Claire, le camp à l’étranger organisé par le CDS 13 (Fabienne Borie) en août. Cette année, il s’agit du Tessin, haut lieu du canyonisme Suisse, le rassemblement fin août, dont je ne connais pas encore les modalités.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0