Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2004 > 73 - Septembre 2004 > 73.5 - Voronya (Caucase) : nouveau record du monde à -1823 m (...)

73.5 - Voronya (Caucase) : nouveau record du monde à -1823 m !

Bernard TOURTE, Président Adjoint de la FFS

Ce jour 28 août 2004, l’expédition officielle organisée par l’Association ukrainienne de spéléologie dans le gouffre de Voronya (vallon d’Ortobalagan dans le Caucase Occidental), avec pour invités divers spéléologues d’origines anglaise, espagnole et française et avec le patronage de National Geographic États-Unis (http://www.nationalgeographic.com) touche à sa fin. Suite aux différentes informations qui ont pu circuler depuis fin juillet sur la cotation du fond de ce gouffre, divers travaux topographiques et de découvertes ont été réalisés. Ainsi le siphon découvert et coté à -1 830 m par une équipe de Moscou dénommée Cavex fin juillet 2004, a intégralement été topographié au cours de cette toute dernière expédition. La cotation d’entrée de ce siphon est dorénavant ramenée à -1 770 m. La différence de cotation est impartie au fait que cette équipe russe a rabouté son exploration de juillet 2004 à un croquis d’exploration établi de août 2003 et non, à une topographie réelle au-delà de la cote de -1 544 m. Ainsi le terminus de la pointe 2003 annoncée à -1 680 m, se voit aujourd’hui ramené à la profondeur de -1 629 m, soit une différence de 51 m. Par ailleurs, dans les travaux effectués ces jours derniers, un plongeur ukrainien a passé le siphon terminal de cette branche, ajoutant ainsi 17 m de développé pour une profondeur de -10 m (ce siphon se poursuit étroit et sans visibilité). Enfin un nouveau réseau a été découvert, exploré et topographié depuis la cote de -1 637 m, par l’équipe de pointe constituée de 4 ukrainiens, 1 espagnol et 1 français, qui ont passé ces 15 derniers jours sous terre en dessous de la cote -1 200 m. Cette nouvelle branche semi-active mène dorénavant Voronya à la cote de -1 823 m (soit le record du monde de profondeur) avec un arrêt sur siphon. Les perspectives de ce nouveau réseau restent cependant encore nombreuses, Voronya réservera encore, sans nul doute, de multiples nouvelles surprises à l’avenir.

Bien cordialement à tous, Bernard TOURTE, Président Adjoint de la Fédération, En direct du camp de base de l’expédition.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0