Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2004 > 73 - Septembre 2004 > 73.7 - Créneau au mur d’escalade, Gymnase Provençal, saison 2004 - (...)

73.7 - Créneau au mur d’escalade, Gymnase Provençal, saison 2004 - 2005

Mercredi 16 juin à 18h, Monsieur Didier BÉGOUIN, Directeur du Service des Sports de la Ville de Nancy, a ouvert la traditionnelle séance d’affectation des créneaux horaires d’utilisation des installations sportives de la ville aux diverses associations utilisatrices, en présence d’une cinquantaine de représentants.

Notre créneau des mardis soirs de 20h à 22h au mur d’escalade du gymnase Provençal (quai René 2 - Nancy) a été reconduit. Rappelons que nous y pratiquons :

  • 2 types d’activités : la formation (sous la direction de cadres compétents du club) et l’entraînement
  • 2 disciplines : l’escalade et la spéléologie avec des Techniques de Progression Spéléologique sur Corde (TSPC).
Pour l’escalade, c’est un excellent mur (30 m de façade, 13 m de hauteur, il est constitué de 26 travées en béton). Inauguré par Catherine DESTIVELLE, il fut à sa construction le plus grand mur couvert d’Europe. Il est équipé de nombreuses voies de divers niveaux. Il convient aussi bien pour l’initiation que pour la compétition. Pour la spéléologie, nous y disposons de 3 travées équipées en permanence, avec du matériel du club (retiré en période estivale pour contrôle), d’une école aux TSPC. Ainsi c’est le seul gymnase de Lorraine équipé d’une école permanente aux TSPC et je n’en connais personnellement pas d’autre en France. Les divers spéléos issus d’autres régions voire d’autres pays (Russie, Maroc, Japon...) qui se succèdent régulièrement au club me font toujours part de leur rêve de disposer chez eux d’un outil semblable. Un grand merci à la ville de Nancy.
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0