Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2004 > 74 - Octobre 2004 > 74.1 - Souvenir d’une visite de la grotte Sainte-Reine

74.1 - Souvenir d’une visite de la grotte Sainte-Reine

Daniel Prévot

Suite aux articles annonciateurs de notre journée SPÉLÉO POUR TOUS à Pierre-la-Treiche, monsieur Pierre JEANCOLAS de Nancy, âgé de 85 ans, m’a contacté pour me conter une visite qu’il a effectuée en 1931(à 1 an près) dans la grotte Sainte-Reine.

Ils étaient trois pour cette aventure : un camarade dont il a oublié le nom et l’abbé Pierre GELAY de l’église Saint-Pierre de Nancy, instigateur de l’expédition. Il m’a interrogé sur la grotte dont il a gardé un souvenir émerveillé et son évolution depuis leur visite. Plus que les bons souvenirs d’un vieux monsieur, j’ai été intéressé par certains détails de leur aventure : quand ils ont pénétré dans la salle du Chapeau de Napoléon ils ont remarqué la présence contre le mur de droite d’une pelle et d’un écriteau qui disait à peu près : « visiteur qui êtes arrivé jusqu’ici, prenez la pelle et creusez pour nous - merci » puis ils ont gravé sur le mur de gauche un médaillon portant leurs initiales « PG - PJ - ? » et la date de leur passage.

Merci aux futurs visiteurs de la grotte Sainte Reine, de chercher ledit médaillon et de le photographier pour ce mensuel.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0