Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2005 > 78 - Février 2005 > 78.04 - Les carrières du Pérou

78.04 - Les carrières du Pérou

Pascal Cuxac

Le samedi 4 décembre au matin, juste au levé du soleil, Daniel, Philippe, Cyril M., David, Bertrand, François, Noëlle et moi même nous retrouvons devant (devant pas dedans !) le café de Savonnières-en-Perthois avec pour objectif les carrières du Pérou.

Nos guides (Daniel et Philippe) nous ont fait découvrir cette partie des carrières qui communiquent avec celles du village. Nous avons observés les traces des techniques d’exploitation et des vestiges matériels laissés sur place. Puis après un frugal repas et après que Daniel et Philippe nous aient abandonnés (les lâches), nous sommes partis explorer le gouffre Pélagie.

À l’entrée une broche (1 pas 2 !), placée là quand Daniel était encore un gamin, permet de descendre un petit puits (que l’on peut désescalader), puis les autres puits s’enchaînent et ne sont pas très larges. Bertrand équipe et au bas de ces puits s’ouvre une galerie... petite... assez petite... et qui rebute tout le monde. Tout le monde ? non, car David et Cyril décident de continuer, ils adorent quand ça devient petit. Nous regardons donc leur lumière s’éloigner lentement, accompagnée de jurons... ils feront comme ça une dizaine de mètres avant de faire demi-tour. La remontée des puits et les sorties étroites n’ont pas été au goût de tout le monde. Je déséquipe et on rentre à Nancy après que François ait fait le plein de champignons. Bref un trou meusien à ne pas conseiller à Christophe.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0