Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2005 > 78 - Février 2005 > 78.06 - Vacances de Noël

78.06 - Vacances de Noël

Pascal Cuxac

Sujet de la rédaction : vous raconterez en quelques lignes vos dernières vacances de Noël.

Élèves : Noëlle Antoine et Pascal Cuxac

Départ de Nancy direction Lyon et son magasin Expé : c’est un peu le fouillis mais il y a pas mal de choses et les vendeurs s’y connaissent en spéléo... Et après quelques jours nous arrivons à Saint Guilhem le Désert au nord de Montpellier. Très beau village et très belle région à la limite des Causses.

Sur les conseils de David nous allons voir deux cavités : l’aven de la cave de Vitalis et la Grotte du Sergent. Vitalis s’ouvre dans une ancienne cave de Roquefort et présente des volumes très impressionnants pour nous. De belles concrétions, un peu labyrinthique, mais sympa. La grotte du Sergent est atteinte après une escalade de 6-7 mètres que l’on peut équiper. Puis là aussi de gros volumes, de belles concrétions et des dunes de sables impressionnantes. Nous sommes allés jusqu’au siphon dans la galerie principale, puis dans la galerie nord nous nous sommes arrêtés avant de se tremper dans l’eau. Nous avons rencontré un spéléo local qui se fera un plaisir de venir avec nous quand nous reviendrons... et oui nous reviendrons car la région est magnifique et les cavités nombreuses. Je passe sur la suite et une semaine plus tard nous sommes dans l’Aude. Là, direction la Balma del Carrat, petite cavité de Caunes Minervois qui s’ouvre dans une ancienne carrière de marbre. Ce marbre rouge rend la cavité très surprenante.

Le 2 janvier nous retrouvons, à la Cité de Carcassonne, Marie Guérard spéléo Audoise bien connue de Daniel. Direction le massif de Bugarach pour une visite du Bufo Fret. Magnifique cavité remontante, équipée en permanence. De surprenantes observations de néotectonique, de magnifiques figures d’érosion, de splendides concrétions... Vous l’aurez compris nous avons été subjugués par ce trou qui est en cours d’exploration. Marie nous a amené dans des endroits ou seules 4 ou 5 personnes sont passées avant nous. Après 7 à 8 heures de spéléo, il est temps de rentrer à Carcassonne, mais promis, dès que nous pourrons, nous reviendrons et pourquoi pas nous aiderons nos amis audois dans leurs travaux.

1 Message

  • 78.06 - Vacances de Noël 28 août 2006 21:57

    Coucou à vous deux.
    Je tombe par hasard sur cet article.
    Si vous voulez revenir dans l’Aude, vous ne serez pas déçu, car nous avons fait 2 belles découvertes sur 2005-2006 : un gouffre descendant vers -240 avec des puits superbes, dont un est vraiment exceptionnel... et comme un bonheur n’arrive jamais seul, une grotte qui fait déjà ses 3 kms, pour -344m ; guère plus d’une trentaine de mètres de corde pour aller à -344, c’est pas banal. Et des choses à voir, je ne vous dis que ça.
    Alors peut-être à bientôt
    Bises
    Marie
    L’audoise du Bufo Fret

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0