Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2005 > 80 - Avril 2005 > 80.2 - Rameaux et Canyon

80.2 - Rameaux et Canyon

Boris Sargos

Ce dernier week-end de l’hiver était en fait un véritable week-end d’été. En particulier dans le Jura, où nous avons pu descendre nos premiers canyons de l’année.

Samedi, les conditions étaient réunies pour descendre Pissevieille : encore de la neige et de la glace (nombreuses stalactites) tout le long du canyon, un grand soleil estival et surtout un bon débit dû à la fonte des neiges. Un débit peut-être trop fort d’ailleurs, puisqu’il nous a empêché d’équiper la grande cascade (50 m) de la descente : le relais était bien trop arrosé et il était impossible de tenir plus de cinq minutes.

Cette journée nous ayant bien fatigué (eh, c’est la reprise), on a choisi de se « reposer » le lendemain et de faire un petit canyon : le bief de la Goulette. À notre grande déception, celui-ci coulait peu. Mais l’éclairage printanier et la vue exceptionnelle sur la vallée de Bienne ainsi que son bassin nous ont permis de passer un très bon moment, avec une rencontre inattendue : celle du maire de la commune dans le canyon avec sa machette, qui taillait un chemin sur les berges du ruisseau (c’est vous dire son encaissement !). Encore une belle journée.

Et voilà nos premiers canyons de l’année ! Quel beau week-end on a passé.

Et pour ceux qui en voudraient encore plus, voici 6 images pour vous régaler : http://photos.speleo.free.fr/category.php?cat=176&expand=1,92,176

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0