Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2005 > 80 - Avril 2005 > 80.3 - Les stages secours

80.3 - Les stages secours

Christophe Prevot

La 1ère Rencontre de Formation Secours s’est déroulé au mur du gymnase Provençal le 15 mars. Il y avait ce jour-là essentiellement des volontaires de l’USAN. Si de nombreux spéléos du club s’intéressent aux secours en milieu souterrain, il est bon de rappeler que le Spéléo Secours Français (SSF, commission fédérale) organise tous les 2 ans des stages d’Assistance aux victimes, d’Équipier, de Chef d’équipe et de Conseiller technique. Il se trouve que 2005 est l’année pour partir en stage ! Après il faudra attendre 2007... Voici ce qu’on trouve au calendrier :
- Assistance aux victimes : du 5 au 8 mai dans le Lot
- Équipier / Chef d’équipe : du 22 au 30 octobre à la Pierre St-Martin (Pyrénées Atlantiques)
- CTDS (Conseiller Technique) : du 22 au 30 octobre à la Pierre St-Martin (Pyrénées Atlantiques)

Ces formations sont prévues pour s’enchaîner et si quelqu’un du club est intéressé il faut envisager dès maintenant de suivre le cursus. En effet les prérequis pour chaque formation s’imbriquent les uns dans les autres et sont les suivants :

- Pour devenir Équipier les spéléologues doivent être des techniciens confirmés. Le niveau requis est celui du stage Perfectionnement technique de l’École Française de Spéléologie.

- Le Chef d’équipe doit, à son arrivée au stage, être lui-même un sauveteur confirmé. Il devra donc avoir assimilé le contenu défini pour le stage Équipier secours, en particulier la connaissance des techniques de sauvetage.

- Le Conseiller Technique doit, à son arrivée au stage, avoir assimilé le contenu défini pour le stage Chef d’équipe. Il doit bien connaître les cavités et les spéléologues de son département.

- Quant au stage d’Assistance aux victimes, il s’adresse aux spéléos qui veulent intégrer les équipes d’assistance à la victime. Il permet à chacun d’acquérir en 4 jours des compétences minimales quant aux premiers soins à apporter à une victime sous terre et d’apprendre à établir un « point chaud » où la victime pourra attendre les secours.

Pour plus d’informations consultez les pages Formations du site du SSF :

http://ssf.ffspeleo.fr/pages_sauv/formations/formations.htm

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0