Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2005 > 81 - Mai 2005 > 81.01 - Camp spéléo SAFE 2005

81.01 - Camp spéléo SAFE 2005

Daniel PREVOT

Ainsi qu’il avait été programmé, l’USAN a assuré l’encadrement des activités spéléologiques du camp organisé par le Service d’Accompagnement Familial et Éducatif (SAFE) à la Maison Lorraine de la Spéléologie à Lisle-en-Rigault du lundi 18 au vendredi 22 avril dernier.

Six des sept jeunes âgés de 9 à 11 ans prévus initialement bénéficièrent de ces vacances sportives offertes gracieusement par le SAFE : Alex, Éric, Jérémie, Kévin, Mike et Teddy. Accompagnés de Ali et Jean-François, éducateurs au SAFE, ils vécurent ainsi une véritable aventure.

Lundi vers midi, ils arrivaient à la MLS pour prendre possession des lieux qui les enchantèrent aussitôt. Il faut dire qu’un soleil radieux était de la partie. L’après-midi fut consacré aux inévitables courses à l’hypermarché Cora de Saint-Dizier pour assurer l’intendance de la semaine, et également à la préparation des matériels personnels : casques, combinaisons...

Mardi à 14 heures, ce fut le départ pour la Grotte des Chasseurs, guidés par Sullivan CLAUDE (membre du Club Sportif « Los Fouyants » - CSPLF - de Bar-le-Duc et gérant de la Maison). Ils en sortirent tout crottés et heureux après environ deux heures d’exploration. Un petit circuit touristique par l’abbaye de Trois-Fontaines vint compléter l’après-midi qui s’acheva par le nettoyage du matériel.

Mercredi à 10 heures et demi, ce fut le départ pour le Nouveau Réseau guidés par Pascal CUXAC, Marie MARTIN et David PARROT (tous membres de l’USAN). C’est sous une pluie battante et vers 18 heures que nos jeunes explorateurs émergèrent de la cavité, crottés, impressionnés et fourbus. Ali en conservera quelque temps un souvenir cuisant à une côte flottante. Le soir, selon les éducateurs, dès 21 heures les jeunes dormaient. Et ce sommeil réparateur dura jusqu’à 9 heures le lendemain.

Jeudi à 11 heures, ce fut le départ pour le Ruisseau des Ponts guidés par Pascal ODINOT (membre de l’USAN). Ce fut aussi l’occasion d’autres découvertes : salamandres, tritons... Vendredi matin, branle-bas de combat : c’est le grand nettoyage des matériels spéléos et de la Maison, avant le départ vers Nancy à midi.

De l’avis de tous, ce camp fut une réussite. Il fut certes fatigant pour les jeunes participants, mais a beaucoup plu et fut jugé très éducatif par les éducateurs.

NDLR : pour découvrir la Maison Lorraine de la Spéléo ainsi que les cavités citées rendez-vous sur le site de la Maison : http://maison-lorraine.ffspeleo.fr

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0