Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2005 > 81 - Mai 2005 > 81.03 - Que faire en cas d’accident spéléo ?

81.03 - Que faire en cas d’accident spéléo ?

De nouvelles consignes émanent du Spéléo-Secours Français (SSF) concernant les numéros de téléphone à joindre en cas d’accident spéléo. Il faut appeler dans l’ordre :

1. à un responsable local du SSF (voir la liste des Conseillers Techniques Départementaux en Spéléologie (CTDS) sur le site du SSF : http://ssf.ffspeleo.fr/structure/departemental.htm

2. en cas d’impossibilité à en joindre un, composer le 0800 121 123, nouveau numéro vert de l’Opérationnel National du SSF qui vous permettra d’être mis en relation avec un Conseiller Technique National pour l’activation d’une opération de secours,

3. en dernier recours à la gendarmerie, aux pompiers... par le 17 ou le 112 en précisant qu’il s’agit d’un « accident de spéléologie » et qu’il faut alerter le « Conseiller Technique » en spéléo-secours sur le département.

En cas d’accident corporel, il est indispensable que l’alerte soit transmise par un témoin direct. Il pourra ainsi répondre aux questions qui lui seront posées relatives au lieu, à l’heure et aux circonstances de l’accident. Le message d’alerte devra également comporter un bilan de santé minimum de la victime :
- La victime répond-elle aux questions ?
- Peut-elle bouger tous ses membres ?
- Sa respiration est-elle normale ?
- Le pouls bat-il au poignet ?
- A-t-elle des blessures évidentes ?
- Est-elle en train de s’affaiblir ?

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0