Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2005 > 82 - Juin 2005 > 82.1 - Sonnette et plus si affinité

82.1 - Sonnette et plus si affinité

Christophe Prévot

Samedi 21 mai j’avais prévu une sortie au gouffre de la Sonnette. Nous nous sommes retrouvés à 5 (Marie MARTIN, François NUS, David PARROT, Cyril WIRTZ et moi) à l’entrée des carrières de Savonnières vers 14 heures. Nous avons hélas constaté que la grille d’entrée a été de nouveau découpée, cette fois-ci côté droit... La visite du gouffre s’est faîte sans encombre mais en retournant au parking nous avons découvert une zone de « jeux d’aventure ». Après information prise auprès de Daniel, j’ai appris que cette zone a été légalement installée avec accord de la Préfecture de la Meuse. Il s’agit d’un ensemble de jeux type « épreuves Fort Boyard » le tout nommé « La Croisière Verte ».

Après cela j’avais dans l’idée de visiter la grotte des Sarrazins à Ancerville. Alors que David et François repartaient nous nous sommes donc dirigés vers Ancerville. Après quelques recherches en forêt nous avons découvert cette sympathique cavité s’ouvrant au fond d’une doline d’une centaine de mètres de diamètre dans laquelle coulait un ru cascadant. La cavité mesure environ 150 m de long pour 2 à 3 m de large sur 4 à 5 de haut. L’accès à la galerie supérieure n’est pas envisageable sans un minimum d’équipement en artificiel : nous reviendrons !

Pour finir la journée nous nous sommes arrêtés au gouffre du Lion (Ancerville) pour voir si la trappe d’accès était toujours close : tout était en ordre mais le cadenas ayant passé l’hiver était assez grippé. Cyril lui a redonné bonne forme pour l’année à venir.

Vous pouvez découvrir cette sortie en images sur la galerie des photos spéléo : http://photos.speleo.free.fr/category.php?cat=186&expand=1

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0