Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
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85.3 - Jouer lors des sorties découvertes

L’encadrement de sorties spéléos de découvertes fait partie des activités traditionnelles du club. Chaque membre du club peut encadrer des groupes après avoir effectué quelques encadrements en doublette à fin de bien repérer les circuits de visite et de se familiariser avec quelques rudiments de géologie, karstologie et biospéologie. Mais on peut aussi mettre en place quelques jeux qui permettent de rassurer les enfants et de leur faire mieux apprécier le milieu souterrain. C’est d’ailleurs l’un des thèmes qui a été abordé sur le forum de discussion de l’École Française de Spéléologie (EFS) où ont participé activement des cadres fédéraux et d’autres spéléos intéressés par ce sujet. Voici donc quelques « jeux spéléos » à mettre en place sans modération :

Ø Dans les cavités où il faut faire demi-tour (par exemple dans l’ancien réseau des 7 Salles), et si les conditions de progression ne présentent aucun danger particulier, envoyer l’accompagnateur du groupe jusqu’à un point déterminé (par exemple en bas de la salle 1 ou à l’entrée) puis laisser partir les enfants seuls toutes les minutes, le but étant de retrouver son chemin.

Ø Dans l’obscurité, diriger un flash électronique contre une plaque de calcite et déclencher l’éclair : pendant quelques secondes (cela dépend de la puissance du flash et de la cristallisation), la calcite renvoie une belle lueur verte, un bel effet de luminescence !

Ø Bien installé dans une salle il y a aussi la traditionnelle « minute de silence » dans l’obscurité. Cela permet de se rendre compte de ce que sont le silence absolu et la noirceur totale. Le rallumage brusque de la lampe acétylène engendre une explosion étrangement forte...

Ø À l’occasion d’un temps de pose le spéléo-guide peut aussi faire un quizz sur le matériel, la grotte, sa fabrication, son histoire... et remettre un « prix » (emmener avec soi un paquet de bonbons) à chaque bonne réponse.

Ø Le spéléo-guide peut aussi demander aux enfants de se faire passer une pierre dans l’obscurité puis leur demander d’ensuite le retrouver parmi un tas en palpant ou uniquement en regardant les pierres.

Ø Un excellent petit livre de Pauline GRAVEL paru dans la collection Les cahiers d’activités des petits débrouillards et intitulé Les cavernes contient également plein de bonnes idées. Cet ouvrage est à découvrir sur le site du CDS-57 : http://cds57.ffspeleo.fr/deb

 

Et plein d’autres idées de jeux et d’occupations sur le forum de l’EFS ( http://efs.ffspeleo.fr/forum/read.php4?f=1&i=627&t=627 ) ainsi que d’ouvrages destinés à la jeunesse sur Souternet ( http://speleoclpa.free.fr/scolaire/publications.htm ).

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