Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2005 > 88 - Décembre 2005 > 88.05 - Un week end à la Combe au Prêtre

88.05 - Un week end à la Combe au Prêtre

Boris Sargos

 Le week-end du 15 octobre, tout comme le camp en Ardèche de la Toussaint fut annulé, en raison d’un léger souci de santé d’un des membres de l’organisation. Heureusement, celui du 5 novembre a été maintenu, et s’est déroulé comme prévu. Seulement deux personnes de l’USAN se sont déplacées : Anne-Claire et moi-même.

 

 Le samedi matin, nous nous sommes retrouvés au parking de la Combe-aux-Prêtres, avec deux  couples du CAF de Dijon. Le soleil était au beau fixe, mais il faisait assez froid. Nous nous sommes donc équipés assez vite, pour entrer dans le trou aux alentours de midi. Le début de la balade est légèrement vertical, avec trois petits puits secs. En bas des puits, on tombe sur une rivière dans un métro bas de plafond. Un peu plus loin, on quitte cette rivière quelques temps pour rejoindre une vaste galerie concrétionnée. Arrivé à une grande salle dallée par de magnifiques gours, on rejoint assez vite la rivière par quelques vires et désescalades « tire-bras ». La suite de la promenade se fait dans l’eau jusqu’à une cascade, difficilement franchissable ce jour-là.

 

 L’aller-retour nous prît quatre heures (équipement et déséquipement compris). L’hébergement était assuré par notre compère Régis ROUSSEY, que nous avions croisé en Suisse cet été. Nous dînâmes tous ensemble chez lui (un repas gargantuesque préparé par l’excellente cuisinière Dominique).

 

 Le lendemain, toujours sous un beau ciel bleu, nous enfilions nos combinaisons néoprène près de la source « miraculeuse » de Châtillon-sur-Seine, pour une initiation à la plongée spéléo. Il s’agissait en fait de remonter la Douix, en descendant sous le porche de la résurgence. Notre initiation s’arrêta dans la première salle, après le passage d’une étroiture (-17 m). Une plongée extraordinaire, mais hélas trop courte (une dizaine de minutes) qui nous laissera de très beaux souvenirs et une envie de recommencer. Il est important de préciser que quatre plongeurs du CAF de Dijon (François, Arnaud, Patoche et Fabrice) se sont déplacés spécifiquement pour nous encadrer, bénévolement. Leur passion pour la plongée n’a eu d’égal que leur gentillesse et leur dévouement.

 

 Le week-end fut conclu par un pot au soleil, et un sourire sur toutes les lèvres.

 

 

Pour découvrir cette sortie en images, visitez la galerie des Photos spéléos :

http://photos.speleo.free.fr/category.php?cat=221&expand=1,222

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0