Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2006 > 92 - Avril 2006 > 92.3 - Mines, carrières, cavités ... Quelques infos

92.3 - Mines, carrières, cavités ... Quelques infos

Alain Weber

Indépendamment des publications nationales ou de grande diffusion, comme les journées scientifiques de l’ENPC (Ecole nationale des ponts et chaussées) et les revues de l’Industrie Minérale, une journée technique sur les risques et un colloque sur l’après-mine ont eu lieu à Tomblaine et Nancy (cf. ci-après). Toutefois, l’annonce de la dite journée technique fut ciblée pour un nombre de places limitées et la langue officielle du colloque Post-mining 2005 était l’anglais. Par ailleurs, pour l’après-mine en Lorraine, l’intéressant rapport d’octobre 2005 et ses annexes (en français) sont accessibles sur le site de la DRIRE Lorraine.

 

PUBLICATIONS

Collectif, Actes des journées scientifiques du LCPC, Séminaire de restitution et de valorisation des travaux INERIS - Réseau des LPC, Paris, 11 mai 2005, Ed. ENPC, Paris, 2005. Trois thèmes : 1° localisation des vides ; 2° diagnostic de stabilité ; 3° gestion de l’aléa.

Berche V., Flahaut R., Pothérat P., Proposition de méthodologie de recherche de cavités souterraines, Collectif, 2005, p. 57-71.

Delannoy M.-A., La gestion du risque carrières en région parisienne : les missions de l’Inspection générale des carrières, Collectif, 2005, p. 196-209.

Kazmierczak J.-B., Al Heib M., Méthodologie pour la détermination de dispositions constructives permettant de gérer les ouvrages existants et futurs soumis aux mouvements de terrains (affaissement ou fontis), Collectif, 2005, p. 230-245.

Laouafa F., Tritsch J.-J., Stabilité des carrières : analyse critique de quelques méthodes analytiques, Collectif, 2005, p. 110-123.

Pacyna D., Thimus J.-F., Welter P., Les carrières souterraines abandonnées en Belgique : impacts sur les infrastructures publiques et privées, Collectif, 2005, p. 182-194.

Pothérat P., Maire J.-L., Le contrôle lithologique et structural dans la stabilité des carrières souterraines, Collectif, 2005, p. 93-109.

Tritsch J.-J., Les mécanismes de ruptures des carrières souterraines abandonnées, Collectif, 2005, p. 74-92.

Collectif, Règlement général des industries extractives, RGIE, 2 volumes, Les Editions des Journeaux Officiels, 2005.

Revue IM Environnement, Société de l’industrie minérale

 septembre 2005 - Actualités : Besson J.-C., Conservation des archives techniques minières, p. 3. - Foucher J.-L., Mission de pré-figuration après-mine, p. 3.

Revue Mines & Carrières, Société de l’industrie minérale

 N° 118, septembre 2005

Congrès SIM à Saint-Etienne, 4-7 octobre 2005. Atelier 3, Les mines et carrières du berceau... au berceau : Paquette Y., Blachère A., Aspects de l’après-mine en région stéphanoise, p. 117-118 ; Testard J., Etude des contextes socio-économiques de l’après-mine, p. 116.

 

SUR LES  SITES

ADES

http://www.ades.eaufrance.fr

 Banque nationale d’accès aux données sur les eaux souterraines.

 

BRGM

http://www.brgm.fr

Rapport d’activité 2004. Contenu : après-mine, vers une eau de qualité, sites et sols pollués, publications scientifiques, etc.

Géosciences n° 2, septembre 2005 (téléchargeable). Thème : L’eau souterraine : Bakalowicz M., Dörfliger N., Ressources en eau du karst : un enjeu pour le bassin méditerranéen, p. 26-31. - Darmendrail D., Chartier R., Guyonnet D., Gestion et sols pollués. Risques pour les eaux souterraines, p. 38-42. - Fabriol R., La gestion de l’eau des mines en phase post-extractive, p. 66-71. - Margat J., L’eau souterraine, p. 4-5. - Mouvet C., Baran N., Contamination des eaux souterraines par les produits phytosanitaires. Mécanismes impliqués et concentrations observées, p. 60-65. - Pointet T., Amraoui N., Mardhel V., Negrel P., Noyer M.-L., Pennequin D., Thiery D., La contribution des eaux souterraines aux inondations. Modélisation des hautes eaux de la Somme, p. 80-85.

 

DRIRE Lorraine

http://www.lorraine.drire.gouv.fr

Rubrique « L’Après Mines en Lorraine » ou « sous-sol, mines et carrières », consulter ou télécharger :

- « L’Après-Mines dans la bassin ferrifère lorrain - octobre 2005 » (rapport et annexes) : Etudes des mouvements de terrain, Prévention des risques de mouvement de terrain, Indemnisation des sinistres miniers, Ennoyage du bassin nord, Gestion de l’eau, Redéveloppement des territoires, Communes très contraintes, Plan de Prévention des Risques Miniers (PPRM), etc.

- la carte des domaines miniers de Lorraine,

- d’anciens rapports, informations ou cartes.

 

Consulter également la rubrique « L’Avancement des travaux et études ».

 

JOURNEES
- COLLOQUES - EXPOSITIONS

Traiter les risques au quotidien. Risques naturels, miniers et technologiques, Laboratoire régional de l’équipement de Nancy, Tomblaine, 13 octobre 2005. Concernant les mines : Midot D., Grandjean A., Aléa minier : présentation des méthodes et des moyens d’investigation (nivellement, interférométrie radar, comparaison de modèles numériques de terrain).

Post-mining 2005 - Après-mine, Symposium proceedings, Palais des congrès, Nancy ; 16-18 novembre 2005 (en anglais 1). De nombreux articles concernent les PPRM (Plan de Prévention des Risques Miniers), les problèmes de gaz et d’air désoxygéné dans les mines abandonnées, l’évaluation du risque d’effondrement en surface au droit d’exploitations souterraines par piliers abandonnés, la dégradation de la qualité de l’eau souterraine dans le bassin ferrifère lorrain, l’ennoyage dans le bassin ferrifère nord-lorrain, la surveillance des travaux miniers ennoyés à Tressange (Moselle), le comblement des cavités minières situées sous la Cité du Stock à Thil (Meurthe-et-Moselle), l’objectif de la fermeture des cavités de dissolution du sel aux environs de Nancy, les mouvements résiduels liés à l’exploitation du charbon à Morsbach (Moselle), etc.

 

 

1 : les textes des interventions comportent un résumé en français.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0