Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2006 > 96 - Août 2006 > 96.5 - Les journées Rencontres 2006 de l’ANAR

96.5 - Les journées Rencontres 2006 de l’ANAR

Daniel Prévot

 Cette année, elles furent organisées par Yves BESSET et Henri PALOC à Méjannes-le-Clap dans le Gard (pour avoir des renseignements sur le lieu, lire le compte-rendu des États Généraux de la Spéléologie qui se sont déroulés les 11, 12 et 13 novembre 2005 au même endroit, cf. Le P’tit Usania n°88 de décembre 2005), du jeudi 25 (jour férié dit de l’Ascension) au dimanche 28 mai.

 

Jeudi 25 mai

 Le matin était consacré aux formalités administratives (remises des clés des chambres, règlements des frais, etc.) et installations.

 

 L’après-midi eut lieu une balade dans la forêt en rive droite des gorges de la Cèze au milieu des Argousiers, des Baguenaudiers, des Buis, des Cadiers, des Chênes verts, des Genets en fleur, et des Micocouliers, etc. sur de petits chemins fleuris d’Aphyllanthes-de-Montpellier. Nos guides, Bernard MAGOS du club Nature Témoin d’Orgnac (NTO) et Jean-Jacques MISEREZ de la Société Suisse de Spéléologie (SSS) membre également du NTO, nous ont montré les entrées de divers Avens (le Crapaud, la Salamandre, etc.) et de nombreux dolmens. Nous avons appris que les départements de l’Ardèche, du Gard, de l’Aveyron et de la Lozère comptent quelques 2 000 dolmens répertoriés dont 750 en Ardèche. Cette région est ainsi la première de France en nombre de dolmens, loin devant la Bretagne. Par contre, il n’y a pas de menhir.

 

Vendredi 26 mai

 Nous avons effectué sous la conduite de Bernard MAGOS une très intéressante excursion liée au réseau de la Cocaillère. Nous avons commencé par  visiter l’extérieur du moulin de Champaras situé sur la résurgence de la Cocaillère, puis la Goule de Sauvas, puis l’Évent de Peyrau. Après le pique-nique, certains ont effectué la traversée de l’Évent de Peyrejal à l’Aven de la Coquepatière. Au retour, nous avons visité les roches de Rocheguide derrière le cimetière et la Léproserie de Tharaux.

 

 Le soir nous eûmes droit à de belles projections par Frank VASSEUR.

 

Samedi 27 mai

 Une petite randonnée par le chemin des Capitelles en rive gauche des gorges de Chassezac face à la forêt de Palloine , nous a conduit à découvrir un intéressant lapiaz. Au cours de cette promenade, nous avons frisé la catastrophe : Jean-Pierre WIDMER a fait une chute de 2,5 m dans la ravine bordant le chemin. Cette chute fut heureusement sans autres conséquences que quelques égratignures causées par les buis.

 

 À 19 h, eut lieu l’AG de l’ANAR où l’on vote souvent et à verres levés. Le Président Francis GUICHARD après avoir remercié les organisateurs a excusé le Trésorier Claude BOU dont on est sans nouvelle. Le Secrétaire Michel LETRONE a brossé rapidement le bilan d’activités de l’association. La cotisation sera désormais de 15 Euros. Il y fut également question de l’organisation des rencontres 2007. Deux sites furent proposés : le Vercors et la Lorraine. Les présents ont en majorité voté pour la Lorraine pensant me faire plaisir... mais en fait c’est le bureau qui prend la décision seul et démocratiquement ;-) au vu des dossiers présentés.

 

Dimanche 28 mai

 C’était les départs. Éliane et moi en avons profité pour aller faire les Gorges de l’Ardèche sous un soleil de plomb (31 °C) de Vallon-Pont-d’Arc à Saint-Martin-d’Ardèche. Merveilleux site.

 

Lundi 29 mai

 Nous avons quitté Saint-Martin-d’Ardèche à 9 h, il faisait 24 °C, nous sommes arrivés à Nancy à 18 h, il faisait 8 °C... Ah les frimas tonifiants de la Lorraine...

 

Avec la participation des membres et accompagnants :

 - de l’ANAR-F : Thierry BARTHAS, Yves BESSET, Monique et Bernard BORDIER, Nicole (BOULIER, alias Nicky) et Claude CHABERT, Marie-Ange et Jacques CHABERT, Paul COURBON, Annie et Philippe CROCHET, Maurice DUCHÊNE, Janine et Pierre GUÉRIN (alias PICK), Christiane et Francis GUICHARD, Georges JAUZION, Jean-Luc LAMOUROUX, Roger LAURENT, Sylvana et Michel LETRONE,  Françoise et Michel LUQUET, Jo MARBACH, Henri PALOC, Gérard POULET, Éliane et Daniel PREVOT, Françoise et Jean-Michel RAINAUD, Suzane et Claude RAYNAUD, X et Pierre RIAS, Jacques RIEU, André RIEUSSEC, France et Jean-Louis ROCOURT, Liliane et Robert THÉRON, X et Claude VIALA

 - de l’ANAR-Bel : Guy DE BLOCK, Lucienne GOLENVAUX, Jean-Marc MATTLET, André SLAGMOLEN, Denis WELLENS,

 - de l’ANAR-CH : Maurice AUDETAT, Pierre CATIN, Patrick DERIAZ, Bernard DUDAN, Gaby et Marc GENOUX, Gilbert HUGUENIN, Olivier MAIRE, Jean-Jacques MISEREZ, Daniela SPRING, Jean-Pierre WIDMER,

 - et de Sylvane et Michel ROSAT, X et Robert ROUVIDANT.

 

 

 Sur la galerie des photos spéléos (adresse ci-dessous) vous trouverez celles que j’ai réalisées de ces rencontres. Si vous voulez en extraire pour votre propre compte, demandez à accéder aux images d’origine (meilleure qualité) à Christophe.Prevot@ffspeleo.fr :

http://photos.speleo.free.fr/category.php?cat=323&expand=13,323

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0