Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2007 > 103 - Mars 2007 > 103.2 - Un week-end détente

103.2 - Un week-end détente

David Parrot

 Après avoir annulé l’exploration pour la traversée du Verneau, Olivier DECK, Pascal ODINOT, Antoine MICHEL et moi-même nous nous rendons quand même dans le Doubs pour un petit week-end détente les 10 et 11 février. Olivier et moi partons de Nancy vers 18h30 afin de récupérer Chloé à 22 heures en gare de Besançon. Après réception de Chloé, nous arrivons donc au gîte de Montrond-le-Château aux alentours de 22h30, et finalement Antoine et Pascal nous rejoignent vers 23h15. On papote un bon quart d’heure pour enfin tous aller se coucher.

 

 Samedi, levé 7 heures, petit déjeuner, et hop direction le gouffre de Vauvougier sous une fine pluie qui nous met direct dans l’ambiance !

 - « Pique nique douille, c’est toi qui équipera...  »

 - « Oh  ! Ben, c’est moi... hihihi  »

J’entame donc l’équipement de la vire et la descente du grand puits d’entrée (P38)... bon, OK, j’avoue, j’ai merdé mais j’y pouvais rien, ça arrive aux meilleurs d’entre nous ;-) nan ?!? Je poursuis l’équipement qui se fait sans problème pendant que certains essayent de faire des photos avec des flashes, ce n’est pas gagné ! En deux mots, la descente se fait tranquillement et pendant qu’Olivier équipe le dernier puits pour atteindre le fond à -213 m, les autres optent pour une petite sieste (forcément après manger on se sent lourd), moi j’en décide autrement, je suis Olivier et nous arrivons finalement par atteindre le siphon (un des points bas de la cavité).

 

 J’attaque la remontée avec Chloé. Antoine est chargé de déséquiper, malgré son manque de motivation il a fini par accepter... de toute façon il n’a pas eu le choix car il s’est retrouvé en dernier :-) La remontée se fait cool et sans problème, jusqu’au moment où on arrive tous à la base du puits d’entrée, lors de la répartition des kits !

 

 Un, deux, trois,... bizarre il manque un kit ! Après une grande réflexion on en a conclu qu’Antoine a oublié de prendre le kit jaune resté à la base du puits ASCO (2 puits et 3-4 ressauts en dessous). Pendant qu’ils repartent rechercher le kit, nous remontons la dernière verticale pour enfin ressortir à 20h30 de la cavité. Visiblement y en a qui en ont chi... dans Vauvougier.

Une personne a mis ses fesses à prix donc à vous d’identifier l’homme qui se cache derrière ce point d’interrogation :

 Antoine, Pascal et Olivier ressortiront une heure après nous, et nous serons tous de retour au gîte pour 22 heures autour de la fameuse bière tant attendue !

 

 Dimanche, levé 8 heures, avec au programme les Cavottes... sans commentaire, on m’a torturé l’esprit et j’ai dû accepté pour aller dedans, mais je me suis vengé ! Antoine ne connaissait pas, « Ah oui, tu ne connais pas ? Alors déjà tu passes devant et le chemin c’est tout droit...  » Déjà, ça c’est fait, après 5 minutes à patauger dans la boue ils reviennent et la visite continue, je leur montre les épines et les fleurs de gypse et on terminera par la visite des 2 réseaux avec arrêt en haut du premier P20.

 

 Aussitôt ressortis, direction le gîte pour manger et faire le ménage avant de tous repartir à Nancy avec un petit détour par la gare de Besançon pour déposer Chloé. Et la journée se termine pas la fameuse séance de nettoyage au club.

 

NDLR : les photos d’Olivier sont visibles en ligne sur le site de David  :

http://sunmx.free.fr/spelpict/index...

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0