Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2007 > 104 - Avril 2007 > 104.1 - Camp en Ligurie

104.1 - Camp en Ligurie

Boris Sargos

 Comme prévu au calendrier de l’USAN, Stéphane, Manu, Anne-Claire et moi partons de Nancy le samedi 10 février de Nancy en direction de l’Italie : la Ligurie nous attend.

 

 Le lendemain, dès notre arrivée sur place, on attaque le séjour par le canyon de Santa Lucia. Rien d’exceptionnel, mais bonne mise en jambe. Le soir nous retrouvons nos amis italiens Gabriella et Pascal pour une soirée pizzocherri au camping-car. Merci au cuistot (Pascal) pour ce festin !

 

 Le lendemain (lundi), tout le monde à l’eau dans Prialunga. Dans une ambiance plutôt brumeuse, ce canyon sera le seul à nous offrir des « grandes » verticales. Le soir Gabriella et Pascal nous quittent pour rentrer chez eux.

 

 Pour nous les vacances ne font que commencer, et nous enchaînons le lendemain avec la très jolie descente du rio Lerca. Malgré la saison, on a pu bénéficier d’un grand soleil toute la journée, dont nous avons d’ailleurs pu profiter surtout lors de la marche d’approche qui offrait une magnifique vue sur la mer.

 

 Mercredi nous avons enchaîné le rio Trono (sec et sans intérêt) avec le rio Argentina (très beau, et très court).

 

 Jeudi fût la journée ludique dans le canyon de Barbeira, avec sauts et toboggans à gogo. Le soir nous avons profité de la douceur de l’air pour déambuler paisiblement dans les rues du très beau village médiéval de Dolceacqua.

 

 La journée de vendredi semblait bien commencer. On a trouvé le départ du canyon facilement, la marche d’approche s’est faite sous un gros soleil, le long de mimosas en fleurs. On était content de pouvoir profiter pour ce dernier canyon ensemble du beau temps, et de descendre enfin des grandes cascades. Eh bien fi  ! En bas de la première grande verticale, un sanglier mort nous a coupé l’envie de continuer. Avec un peu de technique secours, on est finalement sorti du canyon, déçu.

 Le groupe se sépare là-dessus. Tandis que Stéphane et Manu prennent la route pour Nancy, Anne-Claire et moi nous dirigeons vers Buggio, pour notre dernier canyon. Nous descendrons le canyon le lendemain matin, en amoureux, encore une fois sous un grand soleil...

 

 

NDLR : Vous pouvez aussi découvrir cette semaine grâce à un film de Stéphane NOLL disponible sur Internet :

http://www.dailymotion.com/stefly/video/x19829_une-semaine-en-ligurie

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0