Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2007 > 105 - Mai 2007 > 105.1 - Nettoyage des carrières souterraines à Savonnières en (...)

105.1 - Nettoyage des carrières souterraines à Savonnières en Perthois

Daniel Prévot

 Cette année encore, nous avons choisi la date de l’Assemblée Générale de l’Association pour l’Animation de la Maison Lorraine de la Spéléologie à Lisle-en-Rigault (l’AAMLS) pour organiser en même temps un week-end de nettoyage des carrières souterraines de Savonnières-en-Perthois. La manifestation de cette année connut réellement un grand succès :

Ø 56 participants différents, dont 52 spéléos et 4 sympathisants, furent enregistrés au cours du week-end.

Ø 16 clubs représentés issus de 6 départements, 5 régions dont la Belgique (que mes amis belges m’excusent si je les ai provisoirement « annexés »).

 

 Dès 14 heures, le samedi, une quinzaine de véhicules stationnaient sur le parking extérieur de l’entrée dite de la Gare ou des Spéléos. Les 49 présents reçurent chacun 2 sacs poubelle, un plan des carrières et furent répartis en équipes de 5 minimum, chaque équipe comptant au moins un « habitué » de la carrière. Les consignes données, les équipes partirent nettoyer les zones qui leur avaient été affectées. Deux équipes de patrouilleurs motorisés effectuaient les ramassages  : Joël TOTI et Philippe DAMIENS chevauchant un quad attelé d’une remorque, Cyril WIRTZ et Marie MARTIN avec leur 4x4 également attelé d’une remorque. Un grand merci à eux. Et ce fut la ronde, sous terre, pour ramasser les sacs déposés le long des galeries principales par les éboueurs du jour, puis en surface pour déposer les bouteilles dans un conteneur, et les autres ordures en partie triées près de la Mairie. C’est un impressionnant tas de détritus divers qui furent ainsi déposés avec l’accord de Madame le Maire qui s’est chargée de les faire enlever.

 

 A 19 heures, une bonne quarantaine de participants s’est retrouvée à la MLS pour discuter autour d’un apéritif bien mérité. On a regretté le départ de certains de nos amis aussitôt l’action terminée ; on aurait aimé les remercier à travers ce pot amical.

 

 A 20h30, pour 40 participants, ce fut un joyeux repas concocté par le restaurant de la Gare à Robert-Espagne, suivi d’un rapide couarail sur la journée agrémenté du court diaporama de Christophe PREVOT, fort apprécié, sur les carrières. La nuit, ce sont 33 dormeurs qui profitèrent sans regret des commodités offertes par notre centre que la plupart ignorait.

 

 Pour certains le réveil fut dur dimanche matin. Pour les autres plus matinaux, après un petit déjeuner copieux, le travail de collecte dans la carrière reprit dès 10 heures pour s’arrêter vers 13h30.

 

 Le « casse-croûte » offert à 14 heures par la PEPEL à la MLS fut grandement apprécié. Et ce fut le moment toujours émouvant des séparations.

 

 Je ne puis que remercier vivement les éternels tâcherons et petites mains qui firent preuve au cours de ce week-end d’autant de discrétion que d’efficacité dans les multiples tâches ménagères ingrates, mais oh combien indispensables, qu’un tel rassemblement implique : le coup d’éponge sur les tables, le coup de balai dans les salles, le coup de serpillère dans la cuisine, la vaisselle, les courses, la préparation des plats, du café,... la liste est longue. Ils ont largement contribué à la réussite de ces journées. Sullivan m’a téléphoné pour féliciter les « femmes de ménage » qui ont laissé un refuge si propre.

 Merci à tous les participants, spéleos et sympathisants : VALLON Jean-Michel, de l’ADAMS (01 - C), CAILLAT Maryline, CHAVANEL Frédéric, VAYRON Marie-France, du GSBR (01 - C), CHOLLOT Pierre, DANIOU Yves, FRANTZ Giovanni, GUIVARC’H Yann, TROGNON Alain, de l’ASHM (52 - K), LEGUERC’H Bernard, du CLRS (54 - L), KELLER Jean-Paul, du GSL (54 - L), LOSSON Benoît, de la SS-USBL (54 - L), ANTOINE Noelle, CUXAC Pascal (et Julie), DAMIENS Philippe, HOULNÉ Christine, HOULNÉ Pascal (et Vincent), HUMBERT Olivier, MARTIN Marie, MAUJEAN Bertrand, METZGER Jean-Luc, PEREZ Jean-Baptiste, PEREZ Nicole, PREVOT Christophe, PREVOT Daniel, REVOL Pierre, TOTI Joël, WIRTZ Cyril, de l’USAN (54 - L), HERBILLON Claude, ROBERT Angeline, ROBERT Nicolas, du CSPLF (55 - L), THOMAS Matthieu, du GERSM (55 - L), GUERAM Baptiste, isolé (55 - L), DANILOFF Yannick, DUMESNIL Éric, de Proteus (55 - L), RATHJEN Yannick, du SCLER (55 - L), TOUSSAINT Jean-Marie, TOUSSAINT Marie-José, du GSLG (57 - L), BASCUAS Ruben, DESMARTIN Marie, DUGER C., DUGER Jérémy, DUGER Nadine, DUGER Océane, DUMAY Hervé, MELKONIAN Didier, PETIT Matthieu, WINE Ludovic, du CMA ou/et SCCI (91 - A), GASPARD François, MOORE Vicki, ROCHE Corentin, VALLÉE Laurence, VIALON Alain, VIETTE Philippe, du SCCM (91 - A), BIRCHEN Pierre, BORCEUX Bernard, de l’ULS (Belgique). En m’excusant si j’ai estropié quelques noms...

 

 D’autres séances auront lieu pour retirer ce qui reste...

 

NDLR : Vous pouvez aussi découvrir cette opération en images sur Internet :

http://photos.speleo.free.fr/category.php?cat=394&expand=32,116,394

1 Message

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0