Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 1999 > 13 - Septembre 1999 > 13.7 - Lu sur le Web : la chauve-souris la plus âgée d’Europe

13.7 - Lu sur le Web : la chauve-souris la plus âgée d’Europe

Christophe DEPIN

GENEVE (AP) — La chauve-souris la plus âgée d’Europe vit dans les combles de l’Église de Fully, dans le canton suisse du Valais.

Deux chercheurs de l’Université de Lausanne y ont découvert le 13 août dernier un mâle de petit murin (myotis blythi en latin) âgé de 33 ans, a annoncé mardi à Genève le Centre de coordination ouest pour l’étude et la protection des chauves-souris.

Le vénérable mammifère volant d’origine méridionale avait été bagué dans la même église le 18 juillet 1966 par un ornithologue de la ville de Saillon.

« Il s’agit du record de longévité pour une chauve-souris européenne vivant dans la nature », a observé le Centre de coordination ouest.

En Suisse romande et à Berne, la chauve-souris suscite un certain engouement auprès du public : la plupart des cantons affichent complet pour la Nuit des chauves-souris, prévue dans la soirée du 27 août prochain.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0