Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne

106.2 - ANAR 2007

Daniel Prévot

En passant par la Lorraine,

Ami spéléo (bis).

Cherch’ l’aventure souterraine,

Ami spéléo dondaine Oh ! Oh ! Oh !

Avec ton matos.

 

Cherch’ l’aventure souterraine,

Avec ton matos (bis).

Nos grott’ sont pas si vilaines,

Avec ton matos dondaine Oh ! Oh ! Oh !

Gout’ les à gogo.

 

Nos grott’ sont pas si vilaines

Goutt’ les à gogo (bis).

Parce que nous on les aime,

Goutt’ les à gogo dondaine Oh ! Oh ! Oh !

ANAR à bientôt.

 

AANAAR AA BIENNNTOOOOOOO...

 

 C’est par cette adaptation d’un chant bien connu que commençait le dossier qui fut adressé aux anars de France Suisse et Belgique, pour leur rassemblement annuel.

 

 C’est donc en Lorraine, plus précisément dans la Meuse à Lisle-en-Rigault que fut organisé le XXXIe Rassemblement de l’ANAR. La Maison Lorraine de la Spéléologie en fut le centre logistique. Sous le sigle ANAR, il faut entendre, non pas un mouvement subversif mais en fait la très folklorique Association Nationale des Anciens Responsables (sous-entendu : de la Fédération). Trois ANARs ont été créées à ce jour,  chronologiquement en France d’abord puis en Suisse puis en Belgique. Elles se rassemblent ensemble à l’ascension pendant 4 jours, ce qui donne un côté international au dit rassemblement.

 

 Mercredi 17 mai vers 20 heures, j’accueillais déjà les représentants de l’ANAR-Be. Puis les arrivées s’échelonnèrent les jours suivants. Au total ce sont 33 anartistes et accompagnants qui participèrent cette année au Rassemblement des ANARs, soit 2 Belges, 22 Français et 7 suisses. Dans l’ordre alphabétique : Jeannine et Michel BAILLE (Fr), Thierry BARTHAS (Fr), Yves BESSET (Fr), Bernard et Monique BORDIER (Fr), Claude BOU (Fr), Daniel et Françoise DAIROU (Fr), Patrick DERIAZ (CH), Bernard DUDAN (CH), Jean-Paul FIZAINE (Fr), Gabi et Marc GENOUX (CH), Christiane et Francis GUICHARD (Fr), Lucienne GOLLENVAUX (Be), Georges JAUZION (Fr), Roger LARENT, Michel et Sylvana LETRONE (Fr), Olivier MAIRE (CH), Henri PALOC (Fr), Daniel et Eliane PREVOT (Fr), Françoise et Jean-Michel RAINAUD (Fr), Patricia et Robert ROUVIDAN (Fr), René SCHERRER (CH), Daniéla SPRING (CH) et Denis WELLENS (Be),

 

 Le matin du jeudi 18 mai fut surtout consacré aux inscriptions et installations, mais il fut également proposer de visiter le musée de fossiles sous la conduite de son réalisateur Jean-Luc ARMANINI (SCLER-55). Les visiteurs en sont tous sortis émerveillés.

L’après-midi, deux activités étaient proposées. La première était consacrée à une visite en surface dans la forêt de Trois-Fontaines du karst qui alimente le Rupt-du-Puits : la résurgence, le puits artificiel d’accès au réseau souterrain, le gouffre de la Béva, le gouffre de la Comète,... Avec un passage obligé par l’abbaye de Trois-Fontaines. Sous la conduite de Jean-Luc ARMANINI (SCLER-55) et d’Eliane PREVOT (USAN-54). Pendant ce temps d’autres anartistes exploraient le Rupt-du-Puits sous la conduite de Stéphane JAILLET (CSPLF-55) et de Claude HERBILLON (CSPLF-55).

A 18h30 c’était l’ouverture officielle des journées. Bernard HENRIONNET, le maire du village, nous fit un discours plein d’humour qui fut très applaudi. Il nous y fit une allusion à la création du CANAR, Confédération des ANARs. Gageons que cette idée fera son chemin en observant l’avenir. Il fut suivi du mot d’accueil de Daniel PREVOT, Président du Comité d’Organisation de ce rassemblement, qui a signalé la difficulté de le gérer tant il était évolutif. Pour le pot de bienvenue, nous avions prévu 10 bouteilles de vin tranquille de groseille, spécialité du Barrois. Il y avait 40 personnes prévues, il y eut 37 présents. Ce sont 18 bouteilles qui furent bues... preuve qu’elles furent très appréciées... Au repas du soir : quiche lorraine, côtelettes de veau aux mirabelles, fromage, mousse au chocolat, café et mirabelle, vin à discrétion. Monsieur le maire et son adjoint Monsieur Alain LONLICKI nous firent l’honneur de le partager avec nous, mêlés aux 37 convives. Les conférences qui suivirent portaient sur le Rupt-du-Puits et son bassin d’alimentation. Elles furent assurées par Stéphane JAILLET (CSPLF-55) et Jean-Luc ARMANINI (SCLER-55)

 

 Vendredi 19 mai matin, c’était le départ pour la région nancéienne, avec pour programme la visite du spéléodrome de Nancy sous la conduite de Pascal ADMANT (USAN-54) et de Pascal CUXAC (USAN-54), la visite de Nancy sous la conduite d’Eliane PREVOT (USAN-54) et le fort de Villey-le-Sec sous la conduite de Cyrille MOUGENOT (USAN-54). L’incertitude du temps nous avait conduit à réserver la MJC Jean SAVINE de Clairlieu à Villers-lès-Nancy pour le pique-nique de midi où le fuseau lorrain et le fromage blanc aux mirabelles furent très appréciés. Au retour en fin d’après-midi, notre ami Yves BESSET connu quelques ennuis de véhicule le conduisant à l’abandonner dans un garage pour réparation. L’apéritif du soir était un kir façon lorrain composé de vin pétillant du toulois aromatisé soit de liqueur de mirabelle soit de liqueur de bergamote. Nombre d’anartistes ignoraient totalement l’existence même de ce dernier parfum. Au menu : pâté lorrain, potée lorraine, fromage, tarte aux pommes , café et mirabelle, vin à discrétion. Le repas fut suivi des conférences de Jean-Paul FIZAINE (SS-USBL-54) un nouveau membre de l’ANAR, Benoit LOSSON (SS-USBL-54) et Christophe PREVOT (USAN-54). Elles portèrent sur les karsts lorrains.

 

 Samedi 20 mai, les congressistes avaient le choix entre une visite des carrières souterraines de Savonnières-en-Perthois et la visite de Verdun.

Dans les carrières, deux possibilités étaient offertes  : une descente sportive dans le petit gouffre de l’Avenir sous la conduite de Bernard LEGUERC’H (CLRS-54), François NUS (USAN-54) et Christophe PREVOT (USAN-54). En fait, il y eut trois fois plus de cadres que de participants puisque seule Lucienne GOLLENVAUX s’est portée candidate à l’exploration de ce gouffre qu’elle connaissait déjà. Les autres, une bonne vingtaine, suivirent Daniel PREVOT (USAN-54) qui leur firent faire le tour de la carrière. A 13 heures tout le monde se retrouvait autour d’une joyeuse table préparée dans une ancienne champignonnière pour un pique-nique souterrain apprécié à la lueur de nombreuses chandelles. Et ce fut la poursuite de la randonnée sous terre par des chemins peu connus des spéléos lorrains eux-mêmes qui en firent la découverte à cette occasion.

Pendant ce temps, sous la conduite émérite de Jean-Paul COUCHOT (historien autodidacte passionné) et d’Eliane PREVOT (USAN-54), une douzaine d’anartistes arpentaient les champs de batailles de Verdun, l’ossuaire de Douaumont, le fort de Vaux, la tranchée des Baïonnettes,... effectuant ainsi un émouvant voyage dans l’histoire de leurs ancêtres.

La traditionnelle AG de l’ANAR avait lieu à 18 heures et réunissait une vingtaine d’anartistes de France, Suisse et Belgique. Les bulletins de vote étaient de vin Rouge, Blanc ou Gris, mais de Toul. Le renouvellement du bureau de l’ANAR-Fr y fut voté. Il est désormais composé comme suit :

Président : Yves BESSET,

Vice-Président : Daniel PREVOT,

Secrétaire Général : Georges JAUZION,

Secrétaire Adjoint : Claude BOU,

Trésorier Général : Jean-Michel RAINAUD,

Trésorier Adjoint : Daniel DAIROU.

Le soir avait lieu le troisième repas lorrain : terrine lorraine, ragoût de joues de bœuf, fromage, tarte à la rhubarbe, café et mirabelle. Il fut suivi d’une projection de Michel LETRONE sur l’ANAR. Mais les anars commençaient à être très fatigués ...

 

 Dimanche 21 mai, les départs s’étalèrent tout au long de la journée, dès potron-minet pour certains et dans l’après-midi pour d’autres qui mirent à profit leur temps libre pour visiter le musée de fossiles qu’ils n’avaient pas vu ou pour visiter Bar-le-Duc avec l’incontournable trésor lorrain que constitue l’Ecorché de Ligier RICHIER, sculpture monumentale du XVIe s. Les couples GUICHARD et RAINAUD ainsi que Yves BESSET prolongeaient un peu leur séjour en Lorraine.

 

 Lundi 22 mai de bonne heure, Yves BESSET rejoignait Nancy pour chercher sa voiture. Francis GUICHARD et Jean-Michel RAINAUD accompagnaient Daniel PREVOT et Joel TOTI qui retournaient dans les carrières pour en ressortir le matériel laissé la veille (tables et chaises). Il leur fut offert un petit tour des carrières en quad, ce qui semble-t-il leur a assez plu.

 

 Ces journées ont plu à tous si l’on en croit les éloges écrites dans le Livre d’Or de la MLS à disposition de nos hôtes.

 

 La réussite de ce rassemblement, est le résultat de l’implication sans limite des 12 membres déjà cités dans le texte et des 3 membres composant l’équipe d’intendance : Michel BRONNER (symp. USAN-54), Jean-Paul KELLER (GSL-54) et Joel TOTI (symp. USAN-54). Tous mes remerciements à eux pour leur dévouement !

 

 

A découvrir en 380 photos sur :

http://photos.speleo.free.fr/category.php?cat=409&expand=13,409

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0