Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2007 > 109 - Septembre 2007 > 109.4 - L’hettangien : un étage géologique lorrain

109.4 - L’hettangien : un étage géologique lorrain

Christophe Prévot

 A l’occasion d’un article paru le 13 juillet intitulé Escapade en Lorraine, Claire KÖNIG, enseignante en sciences naturelles, nous fait découvrir une face de notre région qui nous touche particulièrement : l’hettangien.

 

 Cet étage géologique est le premier du Jurassique inférieur (Lias) et remonte entre 199,6 et 196,5 millions d’années. On doit son nom à la commune mosellane d’Hettange-Grande où une réserve naturelle permet d’observer son stratotype. On y trouve de nombreux fossiles dont les gryphées, mollusques bivalves cousines des huitres.

 

 La réserve naturelle géologique d’Hettange-Grande est l’une des onze réserves géologiques de France et la seule en Lorraine. Elle a été créée par décret du Ministère de l’Environnement le 4 avril 1985 et couvre une superficie de 6 hectares. Le site est installé dans une ancienne carrière à l’intérieur de laquelle un sentier balisé est agrémenté d’une quinzaine de panneaux expliquant la géologie et la botanique du lieu.

 

 La Maison de l’Hettangien, situé aux abords du site permet, à travers un petit musée, de découvrir des aspects plus scientifiques de la réserve. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un sentier karstique, le parcours du site vaut le détour pour en apprendre un peu plus sur la géologie locale, les fossiles, le climat il y a 200 millions d’années, etc.

 

A lire sur :

http://www.futura-sciences.com/fr/comprendre/dossiers/doc/t/geographie/r/lorraine/d/a-relire-escapade-en-lorraine_730/c3/221/p1/

 

Et aussi :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hettangien

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0