Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 1999 > 14 - Octobre 1999 > 14.3 - Faites du sport 99

14.3 - Faites du sport 99

Daniel PREVOT

Du lundi 6 au samedi 11 septembre, tous les jours de 9h30 à 19h30, nous avons participé à la manifestation dite FAITES DU SPORT coorganisée par le G.I.E. du Centre Commercial Saint-Sébastien, l’O.M.S. et la ville de Nancy représentée par son Service des Sports. Notre implication a été très importante : 16 membres du club (soit environ 20 %) ont effectué des tours de permanence, voire des démonstrations. Pour leurs dévouement et prestations, nous remercions les membres actifs : P. ADMAND, J.-L. ARNOULD, I. CARIGI, P. CARIGI, J. CONTAL, P. CUXAC (membre stagiaire), S. GOBERT, P. LIBERT, J. MARIE, I. MARTIN, M. MARTIN, J.-L. METZGER, C. PREVOT, D. PREVOT, E. PREVOT, C. WIRTZ. Nous remercions également ceux de nos membres qui nous ont rendu une sympathique visite : M. BIRY, T. BLAIE, L. BERNARD, E. BUR, J. DESCHIN, C. MAQUAIRE, V. PREVOT, A. TACHON, D. TCHOREK, S. VEJUX, L. VINCENT, A. WEBER et E.WEBER.

Notre stand, très bien situé au premier étage, présentait 27 panneaux accrochés sur 4 grilles caddy : 9 sur la pollution du milieu souterrain, 5 sur le Spéléodrome de Nancy, 5 sur la Spéléologie dans le Doubs, 4 sur les Grottes de PIERRE-LA-TREICHE, 3 divers et 1 sur la Spéléologie Minière dans le Bassin de Nancy. Un mannequin de Spéléo en tenue de terrain accrochait les regards de loin. Deux cordes fixées sur les structures métalliques sous la verrière située environ 15 mètres au dessus, servaient aux démonstrations : montée puis descente sur corde libre, passage de nœud en montée et en descente, changement de corde en montée et en descente, sauvetage sur corde. Celles-ci, très attractives et effectuées dans le calme, furent très appréciées par un public intéressé à la fois par la qualité technique de nos cadres et notre souci de sécurité. De nombreuses questions nous furent donc posées.

À l’inverse, les débordements de certains membres d’un autre stand se jetant dans le vide accrochés à une corde en poussant des hurlements propres à faire dresser sur la tête les cheveux des badauds effrayés par des diables hirsutes se balançant au dessus d’eux, n’ont pas été du goût de tout le monde. Ils ont été interdits avant qu’une rupture plausible et tragique ne se produise.

À nos jeunes membres, nous rappelons qu’une corde, qu’elle soit dynamique (montagne) ou statique (spéléo) n’est pas un jouet mais un auxiliaire de sécurité qu’il faut traiter avec le plus grand soin.

Au cours de ces six journées nous avons enregistré plus de 414 visiteurs (il y eut de nombreux oublis), soit : lundi 16 le matin + 38 l’après-midi, mardi 11+46, mercredi 21+45, jeudi 26+42, vendredi 16+63, samedi 33+73. Réalisant des expos spéléos à divers titres (CRSAL, LISPEL, CDS-54, CLRS, CNS-GAG et USAN) et en divers lieux (sur des durées plus courtes il est vrai : un week-end), depuis plus de trente ans, je n’ai jamais eu le loisir d’enregistrer plus d’une centaine de visiteurs. Je suis donc très satisfait du résultat et de l’impact publicitaire qui en a découlé. Le bénéfice réel que nous tirerons de cette épuisante semaine sera mesuré dimanche 26 septembre lors de notre annuelle journée SPÉLÉO POUR TOUS ainsi qu’en octobre lors de la prise en compte des nouvelles adhésions.

Les remarques et réflexions des uns et des autres ont été consignées dans une BOÎTE À IDÉES qui devrait nous inspirer pour l’an prochain :

  • réaliser nos propres grilles ou emprunter celles du CDS-54 à LONGWY, afin d’éviter de nous voir autoritairement et abusivement limiter à 4 (nous en avions demandé 7) par le Service des Sports de Nancy pour une raison inconnue, alors que d’autres (l’ALNAS par exemple) qui n’avaient pratiquement rien à exposer disposaient des 7 grilles qu’ils avaient demandés,
  • réaliser une maquette expliquant le fonctionnement d’un karst, des concrétions en polystyrène pour montrer la différence physique réelle entre stalactite et stalagmite,
  • présenter divers montages sur un écran télé à l’aide d’un magnétoscope,
  • exposer quelques vitrines : collections de lampes, fossiles et minéraux, nœuds...
  • construire une grotte ludique en module plastique non cassant de 1 m3 pour les enfants,
  • prévoir un mannequin articulé avec une lampe frontale clignotante,
  • prévoir un atelier de montée-descente sur corde libre pour le public,
  • apporter des tracts publicitaires pour les séjours de vacance organisés par ATLAS,
  • fabriquer une banderole USAN et des panneaux donnant des indications sur les manifestations prochaines organisées par l’USAN pour le Public non-spéléo : journée SPÉLÉO POUR TOUS à Pierre-la-Treiche, visites du SPÉLÉODROME...
  • prévoir un chariot à roulettes pour le transport des caisses d’exposition,
  • faire un atelier « nœud » pour les enfants,
  • revoir les panneaux d’exposition et leur quantité par thème,
  • prévoir un panneau donnant des indications sur la résistance des matériels utilisés en démonstration,
  • la présence de 5 permanents semble être un bon nombre : 2 en démonstration, 2 pour informer les visiteurs et 1 « secrétaire de stand » pour noter les remarques, les réservations...
  • ···
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0