Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2007 > 110 - Octobre 2007 > 110.1 - Journée Nationale du Patrimoine

110.1 - Journée Nationale du Patrimoine

Daniel Prévot

 Traditionnellement, nous organisons en septembre - octobre, 2 manifestations grand public : une porte ouverte au Spéléodrome de Nancy et une porte ouverte sur les Grottes de Pierre-la-Treiche. Cette année, c’est dans le cadre de la Journée Nationale du Patrimoine, que nous avons organisé le dimanche 16 septembre la porte ouverte sur le Spéléodrome de Nancy. Le centre logistique de cette manifestation étant comme d’habitude la MJC Jean SAVINE de Clairlieu à Villers-lès-Nancy dont la situation au cœur du dispositif lui confère un atout très favorable de choix. Nous avions également installé à l’intérieur l’exposition du CDS-54 réalisée il y a plusieurs années par Jean SCAPOLI de la section spéléo de l’USBL (Longwy) lorsqu’il était Président du CDS. Fort de l’expérience acquise les années antérieures, nous n’avions pas prévu de projections.

 

  Il était prévu de grouper les visiteurs par équipes de 8 au plus, encadrées chacune par un spéléologue compétent. Malgré un temps superbe, nous n’avons enregistré que peu de visiteurs (25) qui constituèrent donc de petites équipes. Jean Paul KELLER au volant du « Tube » de transport de la MJC LILLEBONNE de Nancy était chargé de convoyer les équipes sur le terrain. Le copieux pique-nique préparé par Cyril et Marie permit de transformer la porte ouverte en une journée conviviale très appréciée.

 

 La presse locale (Est Républicain et Républicain Lorrain) informée de notre manifestation par courriel, ayant omis d’en parler dans ses colonnes réservées au programme de la Journée du Patrimoine, est donc la grande responsable du manque de visiteurs observé. Nous ne pouvions compter que sur notre propre publicité. Un grand merci à l’Usanienne Véronique MERRIEN-SOUKATCHOFF, pour la publicité qu’elle en a faite à l’INPL, ce qui a incité 12 étudiants étrangers à s’inscrire. Ils furent enchantés de leur visite. Nous avons également déploré qu’une famille soit allée se perdre dans la forêt suite aux indications qu’une de nos membres lui avait données... c’est pourtant la 3e année que nous utilisons la MJC de Clairlieu pour cette manifestation annuelle...

 

 Un grand merci aux 12 Usaniens acteurs de la réussite conviviale de cette journée : Pascal ADMANT, Pascal CUXAC, Pascal HOULNÉ, Jean-Paul KELLER, Marie MARTIN, Bertrand MAUJEAN, François NUS, David PARROT, Christophe, Daniel et Nicolas PREVOT, Cyril WIRTZ.

Je remercie également les Usaniens ou membres associés qui nous ont rendu visite : Christelle et Paul ADMANT, Noëlle ANTOINE et Julie CUXAC, Martial MARTIN et Cécile VAN MIEGHEM, Magali et Lucy MAUJEAN, Éliane, Honorin et Théo PREVOT.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0