Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2007 > 112 - Décembre 2007 > 112.2 - Camp en Slovénie 3ème et dernière partie

112.2 - Camp en Slovénie 3ème et dernière partie

Sabine Vejux

Vendredi 10 août 2007

 

Les activités reprennent sans oublier un autre départ : celui de Kader, Gina et Amélie qui partent eux aussi en CROATIE mais sans aller rejoindre Dany et Virginie.

Ø Denis, Dominique, Christian, Antoine et Bruno partent repérer un trou pour les enfants : VRANJA JAMA. On y trouve également des protées. Denis a filmé cette petite sortie. A voir.

Ø Marco, Jean-Luc, Sabine, Antoine, Pierrot et Popaul partent pour GRADINSKA. Leurs impressions : ROCK AND ROLLING STONES. Après avoir descendu un P80, un grand éboulis et un P20, certains ont eu le courage d’aller resalir leurs bottes dans la grande salle pour aller voir des sapins d’argile ainsi que des demoiselles coiffées.

Ø Cécile, Albéric, Delphine et Régis partent à LOGARCEK pour aller voir - et revoir pour certains - les protées : dès la première vasque, un protée les attendait...

Ø Les familles FAYES, CASTAGNET, JOUVANCE, BUZZI et Do partent pour ZELSKE JAMA. Les enfants ont beaucoup aimé. Très joli porche, une traversée et quelques trous avec des « petits parcours ».

En fin d’après midi, départ de Marco et Jean-Luc. Retour en Suisse où les attendent inondations et routes coupées.

 

Samedi 11 août 2007

 

Le soleil n’est pas au rendez-vous. Il faut également aller faire les courses. C’est au tour de Dominique, Albéric, Delphine et Sabine de se lancer dans cette expédition. Conclusion : ils s’en sont bien sortis.

 

En début d’après-midi, Albéric, Delphine, Régis et Sabine quittent la pluie pour aller au bord de la mer. Le soleil est au rendez-vous ainsi que la hausse des températures.

Ø Christelle, Juju, Pierrot, Annie, France, Cathy, Anore, Denis, Christian, Patrick, Léna, Mathilde, Carla, Lulu, Maël, Martin et Roman partent à la rencontre des protées à VRANJA JAMA. Grand silence devant les protées. Belle petite sortie, jolie traversée avec un peu d’escalade sans oublier la boue et les passages étroits. Denis a filmé également cette petite sortie.

 

Dimanche 12 août 2007

 

Départ de Denis en fin de matinée.

 

Déséquipement et mise en place d’une fiche d’équipement du gouffre HABECKOVO BREZNO. Deux équipes se préparent pour le déséquipement. Une équipe partira tôt le matin pour aller au fond et déséquiper jusqu’à la base du P60 : Albéric, Christian, André, Delphine et Sabine. Levée à 7 heures du matin pour être au bord du trou vers 9 heures. Sabine et André partent en premier pour relever les profondeurs des puits et noter le matériel utilisé afin de mettre en place une fiche d’équipement. Une fois arrivé au siphon, André et Sabine remontent le méandre et Albéric déséquipe. Delphine et Christian restent avec lui, pour prendre les kits.

 

En début d’après midi, une 2ème équipe se prépare, pour aller déséquiper les grands puits : Popaul, Pierrot, Antoine et Dominique. Il y a tellement d’équipement qu’une équipe de 5 personnes ne suffit pas. La 1ère équipe retrouve la 2ème équipe au niveau du P60. Sabine et André sont déjà sortis de celui-ci. L’équipe 2 descend et le reste de l’équipe 1 commence à remonter tout doucement.

Ø Sortie de la 1ère équipe vers 18 heures

Ø Sortie de la 2ème équipe vers 21 heures.

Tout s’est très bien passé. Et la météo était avec nous car il est impossible de descendre en cas de mauvais temps.

 

Lundi 13 août 2007

 

Départ vers 10 heures de la famille CASTAGNET.

Ø Albéric, Dominique, Régis et Delphine sont partis dans la matinée pour GRADINSKA. Retour vers 15 heures au camping pour manger et ensuite, ils sont repartis pour ZELSKE JAMA. Une très belle descente en rappel ainsi qu’une très belle remontée au jumar dans un magnifique porche. Sans oublier la visite de quelques grottes présentes aux alentours.

Ø Christelle, Juju ainsi que leurs enfants partent à leur tour à la mer. Au programme : baignade, pizza et glace. Ainsi que la rencontre d’un gentil monsieur du pays leur offrant une partie de son jardin pour se garer.

Ø Dans la matinée, Pierrot et Christian sont partis repérer un trou au pied du camping. Après une bonne heure d’effort, ils arrivent à dégager l’énorme caillou bouchant l’entrée. Caillou mis en place volontairement à la suite d’un accident. Un petit ressaut de 2 mètres les attend ainsi qu’un puits d’une dizaine de mètres. Ce puits est équipé de goujons mis en place suite à un spéléo secours. En effet, une personne un peu trop aventureuse est, un jour, tombée en bas du premier puits. Les secours en arrivant près de la victime, pensaient que c’était trop tard. Elle est sortie vivante mais pas très bien... Ils remontent donc à la surface et préparent un kit de cordes pour aller prospecter plus loin. Cette prospection se fera en début d’après-midi après un bon repas. Ce trou a été découvert en 2000 par des spéléos de l’ISERE, mais n’a pas de nom...

Ø La famille LORENZINI, leurs amis Suisse, Cathy et Sabine partent faire une belle promenade sur la vallée du RAK.

 

Mardi 14 août 2007

 

Départ dans la matinée de la famille LORENZINI, de Cathy et de leurs amis Suisse pour la CROATIE également.

Ø Albéric, Delphine et Sabine décident d’aller voir encore une dernière fois des protées dans VRANJA JAMA. Arrivée devant une entrée grandiose. Très grande salle. Ils partent directement voir les protées. Malgré la boue, ils sont motivés pour les revoir une dernière fois et ne regrettent rien car ils sont beaux : entre 20 et 25 centimètres. Ils remontent cette partie boueuse pour visiter les parties supérieures voir de très belles concrétions. Une grande échelle leur permit d’aller dans une galerie supérieure et de trouver une autre sortie. Le seul aspect négatif que l’on peut dire de cette grotte, c’est qu’elle a été taguée par des individus qui ne respectent rien. Ils ont également découvert l’entrée d’une petite grotte mais celle est fermée par une grille cadenassée.

Ø C’est au tour de Juju, Pierrot, Christelle, Régis, Do, sans oublier les enfants d’aller découvrir la vallée du RAK.

Ø Quant à Christian, il est parti prospecter aux alentours du camping.

 

Mercredi 15 août 2007

 

Ø Retrouvailles avec les Slovènes à ZAKRIZ pour Pierrot, Christian, Albéric, Régis, Do, Delphine et Sabine. Ils partent équiper une petite grotte : le RAVENSKO BREZNO pour les emmener découvrir la spéléologie avec équipement, mais pas de chance pour eux : bien que le 15 août 2007 soit un jour férié, étant agriculteurs, ils sont obligés de travailler. On est quand même parti équiper celle-ci. Belle petite grotte : un - 45 mètres.  Après cette petite visite, le papa de Denis, nous accueille avec de quoi boire et manger. Mais cette journée, ne se terminera pas sans aller revoir une dernière fois Robbie et Eric (les deux Slovènes qui nous ont fait découvrir les aragonites perlées). Les spéléos sont quand même très déçus de ne pouvoir les emmener. Ce sont des personnes très gentilles et très chaleureuses. Qui sait, peut être qu’un jour on y retournera et on les contactera pour leur faire découvrir ce sport, cette passion. Un descriptif leur est quand même donné. Juste une petite pensée pour Dany. Il comprendra. Les chiots en une semaine, ont bien grandi et sont toujours aussi mignons.

Ø La deuxième partie de l’équipe s’est reposée au camping. La fatigue commence à se faire sentir.

 

Jeudi 16 août 2007

 

Dernière journée pour tout le groupe en Slovénie. Voulant partir assez tôt vendredi, cette journée sera consacrée au rangement du camp et au nettoyage du matériel sous un soleil de plomb. Mais on ne se plaint pas car on sait que le retour se fera sous la pluie.

Ø Dominique et Sabine partent refaire la grotte se trouvant à 20 mètres du camping dans le but de refaire encore un peu de spéléo et de déséquiper. Ils en profitent également pour remonter les déchets laissés suite au secours et sauvent un petit orvet tomber involontairement.

Ø L’après-midi, une partie du groupe part laver le matériel spéléo. Juju termine de ranger au camping. Christelle, Lucas et Maël partent à POSTONJA acheter quelques souvenirs. Albéric et Delphine partent visiter la grotte de POSTONJA.

 

Vendredi 17 août 2007

 

Le propriétaire du camping nous à prêter gratuitement le gîte. Ce qui nous a permis de nous lever assez tôt afin de partir dans la matinée. Le retour s’est encore fait dans les bouchons mais moins qu’à l’aller. Tout le monde est arrivé à bon port.

 

CONCLUSION

 

Ce séjour en Slovénie restera un très beau souvenir pour tout le monde :

Ø Beau temps

Ø Superbe ambiance et entente

Ø Des fous rires à n’en plus finir

Ø Des soirées très animées autour d’excellents repas

Ø La découverte des protées

Ø La découverte d’une grotte remplie d’aragonites perlées

Ø Un accueil très chaleureux de la part de Franck (propriétaire du camping) sans oublier nos Slovènes qui nous attendent très prochainement pour découvrir la spéléo sportive.

Ø Une région aux paysages magnifiques

 

Et j’en oublie sûrement.

 

Quelques photos par Jean-Marie TOUSSAINT  :

http://pepecrehange.spaces.live.com/photos

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0