Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2008 > 115 - Mars 2008 > 115.4 - Réunion de la commission sports de nature du CDOS-54

115.4 - Réunion de la commission sports de nature du CDOS-54

Daniel Prévot

La réunion annuelle de la Commission SPORTS de NATURE du CDOS-54, a eu lieu jeudi 14 février, convoquée par Henri SANCHEZ son Président. Elle a regroupé les représentants du Vol à voile, de la Course d’orientation, de la Montagne, de l’Escalade, de l’UFOLEP, du Handisport, de la Randonnée pédestre, de l’ULM et de la Spéléologie. Lors d’un tour de table, chacun s’est présenté et a exposé les problèmes rencontrés au cours de l’année :

- la mise aux normes de nombreux terrains de pratique crée beaucoup de soucis au Comité Départemental du Vol à voile.

- le Comité départemental de la Randonnée pédestre se plaint de l’utilisation sauvage des sentiers et chemins qu’il balise, par des motoristes et des quads qui abîment les chemins en créant des ornières et sont sans respect pour les marcheurs qu’ils croisent. Ce comité a un projet de numérisation des sentiers balisés.

- le projet de construction d’une école d’escalade sur la falaise en dessous du Haut du Lièvre va être relancé. Je rappelle que le club est partenaire de ce projet.

en ce qui concerne la Spéléologie, j’ai exposé les problèmes que nous rencontrons avec les sagouins et autres vandales à Savonnières.

Dans le cadre de la promotion touristique, les DDJS ont été chargées par leur ministère (le MNJS) de dresser l’inventaire des équipements et sites sportifs de leur département.

En ce qui concerne les équipements bâtis (stades, salles, ...) il leur a suffit de contacter les mairies pour avoir un état réel des lieux. Mais en ce qui concerne les sites et itinéraires naturels, ils auraient dû consulté les spécialistes qui sont les divers Comités Départementaux des Sports de pleine nature. Ce qu’ils n’ont pas fait ... Il en est résulté que le RESN (Recensement des Equipements Sportifs National) qui figure sur le site du MNJS est soit incomplet pour certaines disciplines soit totalement inexact pour certaines autres. Les membres de la Co-SN du CDOS-54 ont été chargés, chacun dans son domaine, de renseigner des fiches d’inventaire qui devaient être transmises à la CDESI (Commission Départementale des Sites et Itinéraires), commission du Conseil Général. En Meurthe-et-Moselle, comme d’ailleurs partout en Lorraine et en de nombreux endroits en France, le CG traîne un peu quant à la création de cette commission. Suite au travail de renseignements fournis par ses divers membres, la Co- SN du CDOS-54, dispose à présent d’une copieuse base de données dont elle ne sait que faire. Elle ne peut modifier elle même le RESN accessible seulement aux DDJS pour qui ne disposant de crédits pour effectuer ce travail, le RESN est considéré comme achevé. Afin que ce travail n’ait pas été inutile, la proposition de Henri SANCHEZ de mettre ladite base de données sur le site du CDOS a été acceptée unanimement.

C’est une affaire à suivre.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0