Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2008 > 115 - Mars 2008 > 115.5 - Compte rendu de la sortie de la SLM du 24 février àSavonnières-en-Pertho

115.5 - Compte rendu de la sortie de la SLM du 24 février àSavonnières-en-Perthois

Daniel Prévot

Dans le cadre de la promotion de la spéléologie, le club a organisé dimanche 24 février une sortie spéléo à Savonnières-en-Perthois pour la Société Lorraine de Mycologie. Les membres de la SLM présents ont été divisé en 2 groupes :

- le premier en visite touristique, emmené par Daniel PREVOT, était constitué de : Christian ROUMEGOUS (qui fait son retour à l’USAN en tant que membre actif), Joel TOTI (un membre stagiaire), Bernadette DAMAN, René MALO et Françoise MULOT (tous trois de la SLM),

- le deuxième en visite sportive au Gouffre de l’Avenir, emmené par Christophe PREVOT, était constitué de  : David PARROT et Sabine VEJUX (pour l’encadrement), Jean-Baptiste PEREZ (de la SLM, nouvel Usanien) et Jocelyn PEREZ (fils du précédent et membre stagiaire).

La visite touristique a été l’occasion de situer sur le plan les zones à nettoyer et les tas d’ordures préparés, en vue du Week-End de dépollution des carrières les 29 et 30 mars. Nous avons remarqué sur la bordure gauche du chemin qui descend vers l’entrée quelques magnifiques spécimens de Sarcoscypha coccinea qui l’égaient de leur rouge vif. A l’intérieur de la carrière dans le quartier de l’Avenir, en de nombreux endroits nous avons admiré des petites colonies de Coprinus xanthothrix  ; nous avons été surpris d’y trouver au milieu du chemin un Agaricus bisporus (forme sauvage du Champignon de Paris ... rien d’étonnant direz-vous). Toujours dans ce quartier, nous avons observé 3 espèces différentes de chauves souris, mais là je ne m’avancerai pas. Les acteurs de la visite sportive en ont profité pour ressortir du gouffre quelques rails qui y ont été jetés par des farfelus. Nous nous sommes tous retrouvés à 15h00 au refuge que les spéléos du club Los Fouyants de Bar-le-Duc, a construit à proximité du Gouffre de l’Avenir. Un grand bravo à ce club pour cette belle et utile réalisation. Nous souhaitons que les divers utilisateurs qui passeront par là, respectent ces lieux en les laissant au moins aussi propres à leur départ qu’à leur arrivée !

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0