Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 1999 > 15 - Novembre 1999 > 15.1 - Compte rendu de la manifestation spéléologique faite à (...)

15.1 - Compte rendu de la manifestation spéléologique faite à Pierre-la-Treiche le 26 septembre à l’occasion de la journée « SPÉLÉO POUR TOUS » de l’USAN

Daniel PREVOT

Ainsi qu’il avait été annoncé à notre stand à la manifestation FAITES DU SPORT au Saint-Sébastien (du 6 au 11 septembre), par le journal (EST-RÉPUBLICAIN éditions de NANCY et de TOUL, des vendredi 24 et samedi 25 septembre), par Radio-France-Nancy-Lorraine (émission du mercredi matin 22 septembre)... nous avons organisé à l’intention de la population non-spéléo, des visites guidées des grottes de Pierre-la-Treiche, encadrées par des spéléos compétents de notre club.

Malgré des conditions météorologiques très défavorables (selon l’article DANS LA BOUE ET LE NOIR de l’E.R. éd. de Toul du lundi 27 : « 

  • il tombait des cordes hier en milieu de matinée, mais la pluie ne pouvait délaver
  •  » l’enthousiasme des spéléos amateurs) nous avons accueilli 123 curieux (dont trois ou quatre de la commune et 34 E.E.D.F.) intéressés par une visite et découverte sportive de l’un des 2 circuits spéléologiques et pédagogiques que nous avons sélectionnés dans les grottes. Nous avons enregistré 157 visites en tout (certains ayant effectué les 2 circuits) : réparties en 23 équipes, ce qui fait une moyenne de 6,8 visiteurs par équipe encadrée en moyenne par 1,4 spéléo. Nous avons également noté la participation de 25 (dont 2 visiteurs) spéléos du club. : N. ANTOINE, J.L. ARNOULD, M. BIRY, P. CARIGI, C. CHAMBOSSE, J. CONTAL, P. CUXAC, S. GOBERT, C. HOULNE, P. HOULNE, J. LEFÈBVRE, P. LIBERT, M. MARTIN, J.L. METZGER, A. NUS, M. PELTIER, C. PREVOT, D. PREVOT, E. PREVOT, B. RAGARU, L. RAGARU, D. TCHOREK, S. VEJUX, E. WEBER et C. WIRTZ.

    Les personnes (non spéléo), dont de nombreux récidivistes d’années antérieures, qui ont participé à cette manifestation nous ont toutes fait part de leur grande satisfaction et pour nombre d’entre elles le rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain. Que nos fidèles soient remerciés. Il faut souligner l’importance considérable en terme d’information et publicité qu’a eue la manifestation FAITES DU SPORT, puisque dans la semaine précédant notre journée et avant la parution dans l’E.R. du vendredi 24 de notre annonce, nous avions enregistré plus de soixante réservations. C’est là, pour nous, un argument favorable à une reconduite de ladite manifestation.

    Les nombres de visites des grottes sous la responsabilité du club lors des fêtes précédentes furent les suivantes : 72 en 1992, 111 en 1993, 55 en 1994, 84 en 1995, 191 en 1996, 73 en 1997, 144 en 1998, 157 en 1999. Nous avons enregistré cette année plus de visites que l’an passé où nous avions bénéficié d’un temps excellent, sans toutefois atteindre le bilan de 1996.

    Rappelons quels sont les bénéfices d’une telle manifestation pour le club :

    • le bénéfice financier est faible, compte tenu de l’investissement en moyens humains et matériels, sans être négligeable : 1 618 F.
    • auprès des extérieurs (participants ou non) non-spéléos, cette manifestation constitue une excellente publicité.
    • auprès des autorités publiques (de tutelle ou non), cette manifestation contribue à notre image de marque.
    • pour les nouveaux membres du club, cette manifestation est bien souvent le premier contact avec le milieu souterrain de PIERRE-LA-TREICHE.
    • pour certains de nos membres que l’on voit peu souvent, cette manifestation constitue l’occasion de revoir des amis, voire de respirer l’air des grottes.
    • pour l’ensemble des membres, cette manifestation est l’occasion de se retrouver dans une action commune, de discuter... ce qui est très bon pour la santé morale du club.
    • pour certains de nos ex-membres, cette manifestation est l’occasion de renouer des liens.
    • ···
    SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0