Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2008 > 117 - Mai 2008 > 117.2 - Nettoyage de printemps 2008 des carrières de Savonnières-en-Perthois

117.2 - Nettoyage de printemps 2008 des carrières de Savonnières-en-Perthois

Daniel Prévot

Cette année encore et pour la troisième année consécutive, la date de l’Assemblée Générale de l’A.A.M.L.S. (Association pour l’Animation de la Maison Lorraine de la Spéléologie) qui gère ladite maison à Lisle-en-Rigault, a été retenue pour organiser en même temps le Week-End de nettoyage printanier des carrières souterraines de Savonnières-en-Perthois. La manifestation de cette année eut donc lieu les 29 et 30 mars, et connut comme les années passées un réel grand succès :

58 inscrits dont 7 enfants (de 3 à 8 ans) pour lesquels ce fut en fait seulement l’occasion de découvrir un aspect du milieu souterrain. Parmi les 51 participants adultes il y avait 47 spéléos ou sympathisants et 4 habitants du village.(S-E-P) dont un conseiller municipal récemment élu.

Répartition  :

Régions A A A A A K L L L L L L L BELGIQUE 4 Rég.

Dép. 75 77 91 91 94 52 54 54 55 55 55 57 88 ////////// 9 Dép.

CLUBS ASBF ESD SCCM SCO APaRS ASHM CLRS USAN CSPLF GERSM S-E-P SCM SCHM CRSL 14 Clubs

Effectifs 4 3 4 1 1 5 1 20 2 2 4 4 5 2 58




Ainsi le taux de participation de la région A a été de 22.4 % (merci à eux) et celui de la région L organisatrice de 62.1 % . La gestion de l’ensemble fut assez délicate en raison de l’étalement :

- des arrivées : le samedi à 10h00, 14h00 et 18h00, puis le dimanche à 10h00

- des départs : le samedi à 14h00, 18h00 et 24h00, puis le dimanche à 15h00 et 17h00.

et aussi des désistements tardifs, des arrivées imprévues, ... Ce fut une fête très appréciée et très utile.

Une équipe mixte (USAN-GERSM) était en place dès le vendredi soir afin de brocher le Gouffre de l’Avenir.

lire le compte rendu de David sur son site :

http://sunmx.free.fr/blog/index.php/2008/03/31/66-brochage-de-crepe-et-deraillement-de-la-sonnette


A 14h00 le samedi, 45 participants se présentaient au pointage devant l’entrée des carrières et reçurent chacun un plan sur lequel figuraient les zones que nous avions repérées et qui demandaient à être nettoyées. Les équipes constituées au gré des présents partirent alors à la recherche des détritus, avec pour mission de remplir les sacs poubelle et de les stocker en bordure du parcours principal. Une équipe de patrouilleurs motorisés effectuait les ramassages, chevauchant un quad attelé d’une remorque. Et ce fut la ronde, sous terre pour ramasser les sacs déposés le long des galeries principales par les éboueurs du jour, puis en surface pour déposer les bouteilles dans un conteneur, et les autres ordures en partie triées près de la Mairie. C’est un impressionnant tas de détritus divers qui furent ainsi déposés avec l’accord de la municipalité qui s’est chargée de les faire enlever. 

A 19h00 38 participants se sont retrouvés à la MLS pour discuter autour d’un apéritif bien mérité. On a regretté


le départ précipité de certains de nos amis aussitôt l’action terminée ; on aurait aimé les remercier à travers ce pot amical. 

A 20h30 pour 37 participants ce fut un joyeux repas concocté par le restaurant de la gare à Robert-Espagne, suivi d’un court diaporama apprécié présenté par Christophe PREVOT sur le Spéléodrome de Nancy. La nuit ce sont 33 dormeurs qui profitèrent sans regret des commodités offertes par notre centre dont certains ignoraient l’existence. 

Pour certains le réveil fut dur dimanche matin, changement d’horaire oblige. Pour les autres plus matinaux, après un petit déjeuner copieux, le travail de collecte dans la carrière reprit dès 10h00 pour s’arrêter vers 13h00. 

Le casse croûte offert à 13h30 par la PEPEL sur le terrain à l’entrée de la carrière sous le soleil de mars, fut grandement apprécié par les 35 présents. Après le pique-nique il n’y eut que peu de participants, une douzaine seulement, pour poursuivre après 14h00 le travail du matin et ce fut le moment toujours émouvant des séparations.

Je ne puis que remercier vivement les éternels tâcherons et petites mains qui firent preuve au cours de ce Week-End d’autant de discrétion que d’efficacité dans les multiples tâches ménagères ingrates mais oh combien indispensables qu’un tel rassemblement implique : le coup d’éponge sur les tables, le coup de balai dans les salles, le coup de serpillière dans la cuisine, la vaisselle, les courses, la préparation des plats, du café, ... la liste est longue. Ils ont largement contribué à la réussite de ces journées. Sullivan m’a téléphoné pour féliciter les “femmes de ménage” qui ont laissé un refuge si propre. 

Merci à tous les participants, spéléos et sympathisants :

BERGES Claude, BONON Alain, CUVIER Gérard et PRIOUL Bernard (tous de l’ASBF du 75 - A), SCHMOLL Johanna, VIDAL Bernard et VIDAL Hélène (tous de l’ESD du 77 - A), KALAMA Didier, MOORE Vicky, ROCHE Corantin et SCHNEIDER Vincent (tous du SCCM du 91 - A), GASPARD François (du SCO du 91 - A), GARLANI Arnaud (de l’APaRS du 94 - A), CHOLOT Patrick, FRANZ Claudine, FRANZ Giovanni, GUIVARC’H Yann et TROGNON Roland (tous de l’ASHM du 52 - K), LEGUERC’H Bernard (du CLRS du 54 - L), BRONNER Michel, DAMIENS Philippe, HOULNE Christine, HOULNE Pascal, HOULNE Vincent, MAUJEAN Bertrand, MAUJEAN Lucy, MAUJEAN Magali, MAUJEAN Rémi, METZGER Eliott, METZGER Jean-Luc, NUS François, PARROT David, PEREZ Jean-Baptiste, PREVOT Christophe, PREVOT Daniel, PREVOT Eliane, REVOL Pierre, ROUMEGOUS Christian et TOTI Joël (tous de l’USAN du 54 - L), HERBILLON Claude et ROBERT Nicolas (tous deux du CSPLF du 55 - L), GERARD Michel et THOMAS Matthieu (tous deux du GERSM du 55 - L), HENRI Thomas, PAILLARDIN Nicolas, PETERMANN Thomas et THIBAULT Joseph (tous habitants du village de S-E-P du 55 - L), FAYE Christelle, FAYE Julien, SCHROETTER Bruno et WIETHOLD Régis (tous du SCM du 57 - L), GRANDCOLAS Louise, GRANDCOLAS Luc, GRANDCOLAS Xavier, MAZZACAVALLO Florian et MAZZACAVALLO Franck (tous du SCHM du 88 - L), LEONARD Philippe et LETAWE Colette ( tous deux du CRSL de Belgique).

(en priant ceux dont j’ai estropié accidentellement le nom de bien vouloir m’en excuser)

 Un grand merci à la municipalité qui nous a fourni les sacs poubelle qui nous manquaient et qui se charge d’ôter le tas de détritus. Un grand merci également à la population de Savonnières qui fait toujours un bon accueil aux spéléos.

D’autres séances auront lieu pour retirer ce qui reste.

Toutes les photos sont en ligne ici :

<http://photos.speleo.free.fr/category.php?cat=470&expand=32,116,32,470>


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0