Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2008 > 118 - Juin 2008 > 118.3 - L’assemblée Générale 2008 de la Fédération

118.3 - L’assemblée Générale 2008 de la Fédération

Daniel Prévot

Ce compte-rendu non officiel est personnel, et n’engage que son auteur.


En raison du IVe Congrès de la Fédération Spéléologique de l’Union Européenne

qui a lieu cette année à Lans-en-Vercors dans l’Isère, du samedi 23 au samedi 30 août, l’Assemblée Générale élective (année olympique oblige) de notre fédération s’est tenue au Centre International de Séjour de Lyon (CISL, 103 Avenue des ETATS UNIS) sans les habituels stands et manifestations qui généralement accompagnent les AG. La Lorraine était représentée par ses grands électeurs (GE) présents : Marie MARTIN, Christophe PREVOT, Jean-Marie TOUSSAINT et Cyril WIRTZ (les 2 autres GE, avaient remis leur procuration à Christophe), mais également par Stéphane JAILLET, Dominique DUCHAMP, Daniel et Eliane PREVOT. En fait Eliane en a profité pour trabouler

comme une lyonnaise dans les vieux quartiers au pied de la Basilique de Fourvière.


A 9h20, il y avait dans la salle 101 GE (72 présents et 29 représentés) sur les 125 que comptent la fédération. Le quorum des 2/3 (étant largement atteint, l’AG pouvait donc validement délibérer. Elle a commencé par l’élection à l’unanimité des 2 scrutateurs : François-Alain MICHEL et Daniel PREVOT. Puis ce fut immédiatement l’allocution d’ouverture du Président qui nous a exprimé toute sa satisfaction d’avoir dirigé

la fédération pendant 4 ans.


Dans LE DESCENDEUR n°24 de mai 2008 que les GE avaient tous reçu bien avant l’AG, on trouvera la totalité des divers rapports qui n’ont donc pas été lus par leurs auteurs pendant l’AG, mais ont été

commentés voire discutés pour certains. Ce document est à votre disposition sur le site fédéral. Il totalise 190 pages et ne peut donc être reproduit dans ce compte-rendu où je ne donnerai que les résultats des votes avec quelques remarques. On m’excusera l’absence de précisions et on se rapportera au document de base pour avoir plus de détails.


Une première remarque : l’absence de micro ne facilitait pas les débats et rendait les discussions difficiles.


A 9h40 le Compte Rendu de l’AG 2007 de Poligny a été approuvé à l’unanimité moins 3 abstentions. Puis ce fut l’examen des CR des commissions.

La région C (Rhône-Alpes), plus grosse région de France en nombre de fédérés (1434 fédérés sur les 7575 que compte la fédération) a demandé

que la statistique concernant la région d’adhésion des déclarants d’accidents soit rapportée au nombre de fédérés de la région. 26 % des déclarations d’accident émanent de ses membres qui représentent 19 % de la fédération.

Le canyonisme a connu en 2007 et connaît encore de nombreuses turbulences. Le fait qu’il existe 3 fédérations délégataires pour cette activité n’arrange pas vraiment les choses. Une Commission Interfédérale a donc été créée. A la FFS on compte quelques 3800 fédérés mixtes (i.e. qui pratiquent les 2 activités : canyon et spéléologie) et quelques 400 canyonistes purs. Ce sont ces derniers qui, semble-t-il, importent les problèmes en raison de leur absence de culture fédérale. Le dossier est difficile.

En ce qui concerne les BAC (Bilans d’Activités des Clubs) il a été déploré le faible nombre des remontées. (Note : notre club appartient à la liste de ceux qui ont retourné leur BAC).

A 10h00 l’AG comptait 108 GE. Le vote global des rapports des commissions a alors eu lieu et donné : 78 Pour, 1 Contre et 29 Abstentions.

A 11h00, les micros sont enfin arrivés, facilitant les débats.

De 11h30 à 12h00 nous eûmes une pause café.

Le rapport du DTN (Directeur Technique National, fonctionnaire mis à la disposition de la fédération par le MNJS : Ministère National de la Jeunesse et des Sports) Claude ROCHE, a été critiqué quant à la forme. Le remplacement de Marcel MESSONNIER (CTN : Conseiller Technique National, autre fonctionnaire mis à la disposition de la fédération par le MNJS) qui part en retraite, pose quelques questions : Marcel est un vieux spéléo du club des Tritons de Lyon, qu’en sera-t-il de son remplaçant potentiel ? En ce qui concerne les budgets 2009 (subventions) la rigueur est annoncée ...


Concernant le rapport du trésorier, le Commissaire aux Comptes en a certifié l’exactitude et l’honnêteté et les Vérificateurs aux Comptes (Philippe BRUNET et Annie LEGARCON) nous ont présenté un travail énorme de vérifications. Un grand bravo à eux.

A 13h00 a eu lieu un excellent repas.

A14h30, c’était la reprise qui a commencé par le vote du rapport financier par 109 GE : 96 Pour, 1 Contre et 12 Abstentions.

Le vote de l’affectation du résultat a donné : 94 Pour, 7 Contre et 8 Abstentions.

A 15h00 après la lecture du Rapport d’Orientation, l’assemblée a été interrompue en raison d’une alerte incendie qui s’était déclenchée. Le vote a donné : 82 Pour, 0 Contre et 27 Abstentions.

La proposition d’achat de la Grotte des Petites Dalles située à Saint-Martin-aux-Buneaux en Normandie par la fédération pour 1 Euro symbolique a obtenu : 104 Pour, 1 Contre et 4 Abstentions.

La proposition du nouveau tarif 2009 hors assurances a été adoptée par : 78 Pour, 19 Contre et 12 Abstentions. En bref, la cotisation fédérale plein tarif pour 2009 sera de 32,00 Euros, et l’abonnement à Spelunca

passera à 22,00 E. Vous aurez plus tard toutes les précisions sur la grille complète des tarifs.

La proposition de revoir en conséquence les tarifs des coupons d’initiation a été acceptée par : 85 Pour, 16 Contre et 8 Abstentions.

Le budget prévisionnel a été adopté par : 93 Pour, 0 Contre et 16 Abstentions.

Le Commissaire aux Comptes, Monsieur CAILLET, a été reconduit pour 6 ans par : 87 Pour, 1 Contre et 21 Abstentions.


En vertu de l’article 11 des statuts fédéraux, <<la FFS est administrée par un Comité directeur de 21 membres>>, et selon l’article 12 il <<doit comprendre au moins 1 médecin licencié>>. Aucun candidat médecin ne s’étant déclaré, le poste a

été déclaré vacant et réservé. Il restait donc 20 postes à pourvoir. Selon l’article 12 <<les sièges sont répartis entre hommes et femmes proportionnellement aux licenciés éligibles de chacun des 2 sexes avec un minimum de 10 % pour l’un des deux sexes>>. Ceci a conduit à répartir les 20 postes en 16 postes pour les hommes et 4 pour les femmes.

Il y avait initialement 27 candidatures, l’une (Annouc LAGRANGE) s’étant retirée, il en restait 26 dont 5 de femmes.

Les 21 candidats présents se sont présentés et ont exposé leurs motivations.

Selon l’article 12 <<le Comité Directeur est élu au scrutin uninominal majoritaire à 2 tours>>. Pour être

élu au CD au premier tour dans la limite des postes à pourvoir (16 hommes et 4 femmes) il fallait obtenir la moitié au moins des suffrages, soit dans le cas présent 55 voix, et pour être envoyé au deuxième tour il fallait obtenir au moins 30 % voix, soit 33 dans le cas présent.

Résultats du premier tour : 109 votants, 4 nuls 105 exprimés.

Pour les candidates :

- élues  : Laurence TANGUILLE (104 voix), Isabelle OBSTENCIAS (83), Annick MENIER (64), Delphine MOLAS (55).

- non élue : Isabelle GUERRIER (45), ne peut se présenter au 2e tour.

Pour les candidats :

- élus  : Frédéric MEIGNIN (104), Laurent GALMICHE (101), Patrick PELOUX (101), Gilles COLIN (100), Jean-Jacques BONDOUX (98), Olivier VIDAL (98), Daniel DURAND (95), Jacques ROMESTAN (95, Gilles TURGNÉ (94), Éric LEFÈBVRE (90), José

PREVOT (88), Henri VAUMORON ( 87), Bernard LIPS (71), Jean-Pierre HOLVOET (69), Philippe KERNEIS (60).

- non élu envoyé au 2e tour : Jean-Marie TOUSSAINT.

- non élus éliminés : Alain BOGAERT, Roger BORIES, Philippe HIPEAU (5), Marc PEZIER, Laurent POUBLAN.

Au 1er tour nous avons en même temps voté pour l’élection des 2 Vérificateurs aux Comptes. Les 2 seuls candidats ont été élus : Philippe Brunet (102) et Annie LEGARCON (109).

Le nouveau CD constitué lors de ce 1er

tour s’est réuni afin de choisir le Président.

Il est 21h15 et nous allons manger, le restaurant du CISL fermant à 22h00.

L’AG a repris à 22h30.

Le CD a proposé Laurence TANGUILLE comme Présidente par : 16 Oui, 2 Non et 1 Abstention. Il y avait 84 électeurs dans la salle, Laurence a été élue Présidente par  : 69 et 15 Non ou Nuls.

Après une rapide allocution de la nouvelle Présidente élue et émue, nous avons procédé au 2e tour d’élection du CD. Jean-Marie TOUSSAINT a obtenu : 54 Oui, 27 Non et 3 Nuls.

A près de 24h00, l’AG a enfin été déclarée close.

Le dimanche matin le nouveau CD s’est réuni et a réparti les postes. Pendant ce temps, Éliane et moi avons traboulé dans le Vieux Lyon et flâné le long du Rhône.


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0