Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2008 > 119 - Juillet 2008 > 119.8 - France Vietnam Canyon - édition 2008

119.8 - France Vietnam Canyon - édition 2008

Dominique Duchamp

Après une expédition de repérage en 2007 a eu lieu, du 17 février au 1er mars, le deuxième volet de l’aventure Canyon au Vietnam. Les participants :

Laurence Bondant Pierrefeu, Tú Tranviet , Francis Chapon, Dominique Duchamp pour l’USAN et la Ligue Lorraine de Spéléologie. Hélen et André Gala (Alpes Maritimes), José Moreira (Co canyon CDS 59), Jean François Delhom (Fédération Spéléologique Suisse) notre photographe.

L’objectif de cette année était de poursuivre l’implantation de l’activité canyon au Vietnam et plus particulièrement, dans la région de Dalat (hauts plateaux du centre Vietnam). Mais aussi la découverte de nouveau site comme la cascade de la grotte du tigre (vous avez dit grotte !!) ou le fameux Red Canyon. Bref un périple de 1200 km qui nous conduira des Hauts plateaux du centre aux plages mythiques de la mer de Chine, ce serait vraiment de ne pas en profiter.


Nous n’arriverons pas les mains vides chez nos hôtes puisque nous embarquons quelques 200 kg de matériel :

6 combinaisons néoprènes, anciennes dotations ASPA, réparées et renforcées grâce aux talents de couturier de notre ami Tú.

100 broches acier de 120 mm

20 gougeons pour scellement, accompagnés de plaquettes

50 plaquettes et autant de Spit

2 perforateurs Spit

Une dizaine de mèches (10x100, 12x120, 12x 160mm).

2 pistolets à scellement

8 cartouches de scellement chimiques.


Merci à L’USAN, à La LISPEL et à la société SPIT pour leurs aides logistiques et financières.



Tout commence, façon de parler si on laisse de côté les préparatifs, le dimanche 17 février 2008 à 2h30 du matin quand sonne le réveil, histoire de nous rappeler que nous sommes enfin en vacances.

Dernières vérifications du matériel, et à 3h10 la navette de chez Lorraine Evasion est devant notre porte. Francis Chapon dit « Titi », Dominique Duchamp dit « Duch » et Laurence Bondant-Pierrefeu (moi-même) dit Lolotte partons pour Roissy en passant par la périphérie St Dizier, histoire d’y récupérer le quatrième usanien de cette expédition : Tú Tran Viet dit Tú.

Le voyage se passe sans encombre, après un détour à Orly et nous arrivons à Roissy vers 8h 30.

Hélen et André Gala, les Niçois ; Jean François Delhom, dit « Jeff » le suisse et José Moreira, le Chti, nous y rejoignent. Notre avion décollant à 12h25.

Le matériel et les bagages enregistrés, les formalités terminées, nous nous installons donc tous à bord du bœing d’air Vietnam pour plus de 11h de vol pour une arrivée à Hô Chi Minh ville (ex Saigon) à 6h00 du matin.

Nos blousons sont rapidement mis de côté car d’emblée la chaleur nous accueille. La douane et le service d’immigration du régime communiste aussi.

Il est déjà 7h30, nous cherchons et trouvons rapidement, dans la moiteur et le silence matinal de l’aéroport, des taxis pour nous emmener à notre premier hôtel.

Et là, à peine sortie de l’aéroport nous voilà d’emblée au plus près de la réalité et du quotidien de ce pays. Une nuée de scooters, une cacophonie de Klaxons nous submergent, nous envahissent de part et d’autre de notre véhicule qui slalome, aisément et sans stress, au milieu de cette marée humaine à 2 roues. Une fois les bagages déposés à l’hôtel, cette 1ère journée sera une découverte plutôt touristique et culturelle de Saigon (pagode, cathédrale, poste, marché, boutiques...). Histoire de se remettre du voyage et de s’acclimater.

Elle sera également une première visualisation et initiation aux nombreux et étonnants, parfois déconcertants, paradoxes de ce pays qui oscille entre communiste et développement libéral de son industrie, modernismes et traditions ancestrales, pauvreté et grande richesse.

L’odeur des épices, de la nourriture asiatique présente à même les trottoirs, les couleurs innombrables du marché de Saigon ne font que confirmer que la France est déjà bien loin.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0